Publié le 17 octobre 2016 à 20h37 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h40
Dans le cadre de ces « mardis » la Villa Méditerranée accueille ce 18 octobre une rencontre sur « Syrie, un peuple oublié ? » A mesure que les États-Unis et la Russie harmonisent, fut-ce sans le dire, leur gestion de la crise syrienne, celle ci devient moins complexe: en ne cherchant à affaiblir que certains groupes dits « radicaux », les Occidentaux et les Russes font de moins en moins de cas des conséquences mortifères de la pérennisation du régime Assad… La population syrienne et la « cause syrienne » semblent plus que jamais les grands perdants dans cette stratégie très égoïste et très contre-productive.
Rencontre avec Ziad Majed politologue franco libanais et Salam Kawakibi, chercheur en sciences politiques et relations internationales. En partenariat avec le programme: When Authoritarianism Fails in the Arab World (Wafaw)
Biographies
Ziad Majed: Politologue franco libanais, professeur associé des études du moyen orient à l’université américaine de Paris, Coordinateur du réseau arabe pour l’étude de la démocratie et auteur de « Syrie, la révolution orpheline » paru en 2014 chez Actes Sud.
Salam Kawakibi: Chercheur en sciences politiques et relations internationales, ancien directeur de l’Institut Français du Proche-Orient à Alep en Syrie (2000-2006), directeur adjoint de Arab Reform Initiative
Informations pratiques Rencontre à partir de 19 heures – Entrée libre – Sur réservation mail à billetterie@villa-mediterranee.org – téléphone au 04 95 09 42 70