Publié le 18 octobre 2016 à 23h44 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
C’est en présence d’un parterre de personnalités des mondes politique et économique [[Gérard Mestrallet, Président du conseil d’administration d’Engie, a inauguré lundi soir la centrale de géothermie marine Thassalia en présence de Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Préfet des Bouches-du-Rhône ; Renaud Muselier, Président délégué de la région Paca, Député européen ; Solange Biaggi, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidente de Provence-promotion ; Laure-Agnès Caradec, Présidente d’Euroméditerranée ; Christine Cabau-Woehrel, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille; Caroline Pozmentier-Sportich, vice-présidente de la Région; Dominique Tian, 1er adjoint au maire de Marseille; Guy Teissier, Président du conseil de territoire Marseille-Provence; et sous le haut patronage de Jean-Claude Gaudin, Président de la métropole Aix-Marseille-Provence, Maire de Marseille et de Christian Estrosi, Président de la Région Paca.]] que Engie «leader de la transition énergétique» a inauguré la première centrale française de géothermie marine. Un projet qui a vu le jour par la volonté du Groupe de concevoir «des alternatives durables pour répondre aux besoins en énergie des populations tout en préservant l’environnement». Ainsi à Marseille, une nouvelle solution a été développée pour prendre en compte l’énergie renouvelable présente localement : l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Le projet constitue un véritable exemple d’innovation au service de la transition et de l’efficacité énergétique, cohérent avec la volonté de faire du quartier Euroméditerranée un laboratoire de la ville durable. Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la centrale de géothermie marine Thassalia est la première en France et en Europe qui utilise l’énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid l’ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés – 500 000 m² à terme – tout en réduisant de 70% les émissions de gaz à effet de serre générées.
«L’inauguration de Thassalia est pour moi l’occasion de saluer la forte implication de cette belle région dans la transition énergétique, qu’il s’agisse du développement des énergies renouvelables, dont la centrale de géothermie marine est une illustration innovante supplémentaire, comme de l’engagement soutenu dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Grâce à son implantation locale, grâce aussi à la diversité des expertises du Groupe, Engie, leader de la transition énergétique, accompagne ces projets au plus près des enjeux territoriaux», a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.
«C’est au travers de ses entités Engie Cofely pour son expertise thermique, et Climespace, pour son expertise des réseaux de froid urbains, qu’Engie a conçu cette solution innovante. Toute la partie technique de la centrale a été réalisée par les équipes du Groupe : Ineo et Cofely pour l’électricité, Axima et Cofely pour l’ensemble des réseaux internes, Axima a également fourni la moitié des groupes froids», est-il rappelé. Un réseau de trois kilomètres desservira en énergie les bâtiments en cours de construction ou de rénovation sur une zone allant de la tour CMA-CGM à la cathédrale de la Major. Les bâtiments raccordés aujourd’hui sont les bâtiments des Docks (Constructa), le Calypso et l’Hermione (Euromedcenter) et le Golden Tulip. Viendront ensuite les tours Constructa dont la Marseillaise, le Floreal (Euromedcenter), le Castel et la zone du Parc Habité d’Arenc dont Nexity sera le premier client.