Marseille: La mission sénatoriale sur le redressement de la justice s’est rendue aux Baumettes et au Tribunal
Publié le 12 novembre 2016 à 15h04 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h41
Jacques Bigot, sénateur PS du Bas Rhin et Philippe Bas sénateur LR de la Manche et Président de la Mission sénatoriale (Photo M.B.)
La Commission des lois du Sénat a lancé en juillet 2016 une mission d’information pluri-partisane de 6 mois, présidée par Philippe Bas, sur le redressement de la justice.
Son objectif est d’établir un diagnostic sur l’état de la justice en France et de dessiner, à partir de ce diagnostic, les voies du redressement de cette institution. La mission s’est donnée trois axes de travail: l’organisation des Tribunaux, le traitement de la surpopulation carcérale et la simplification des procédures de justice. A Marseille, les sénateurs ont d’abord visité le centre pénitentiaire des Baumettes puis le Tribunal afin d’y rencontrer les magistrats, les avocats et les personnels.
Philippe Bas, sénateur LR de la Manche et Président de la Mission, revient sur le cadre de cette mission puis commente son déplacement à Marseille.
senateurs_bas_1_convert.mp3Philippe Bas rappelle que le budget de la Justice est passé en 10 ans de 6 milliards à 8 milliards d’euros, considérant : « Il n’est donc pas possible de dire que ce budget n’a pas augmenté mais, …»
bas_2_converti.mp3Jacques Bigot, sénateur PS du Bas Rhin met en exergue cette mission sénatoriale pluri-partisane «une forme de consensus national sur les politiques de la Justice comme il peut y en avoir dans le domaine de la Défense»
jacques_bigot_converti.mp3Enfin, Isabelle Fernandez, greffière d’une chambre correctionnelle a été reçue par les sénateurs au titre de son mandat syndical UNSA Services Judiciaires, majoritaire chez les fonctionnaires de justice. Elle regrette, pour ceux qu’elle appelle «l’armée de l’ombre» ou «encore les garants de la procédure» : «On a eu 5 minutes par organisation syndicale pour faire des propositions pour redresser la justice».
isabelle_fernandez_unsa_justice.mp3
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.