Le demi de mêlée Nicolas Durand, âgé de 30 ans, deux sélections en équipe de France, ne sera finalement resté qu’une saison sur les bords de la rade. Ce samedi 27 juillet, il est en effet engagé pour un an comme joker médical avec l’USA Perpignan, son ancien club qu’il avait il y a trois ans.
Barré à son poste par la double concurrence de Sébastien Tillous-Borde et Frédéric Michalak, Nicolas Durand avait été très peu utilisé la saison dernière par le staff « rouge et noir ». Sans compter que le RCT a recruté à l’intersaison le demi de mêlée sud-africain Michaël Claasens, ce qui semblait cantonner le natif de Toulouse à n’être que le troisième, voire le quatrième choix au poste de numéro 9, selon le positionnement de Frédéric Michalak à la mêlée ou à l’ouverture.
Alors forcément quand l’USAP a manifesté son intérêt pour son retour, Nicolas Durand s’est montré intéressé à l’idée de revêtir à nouveau les couleurs « Sang et Or » qu’il a déjà portées durant six ans et avec lesquelles il a été sacré champion de France en 2009. Au RCT, qui ne s’est pas opposé à son départ, on indique avoir privilégié l’intérêt du joueur qui aura davantage de temps en Catalogne.
Nicolas Durand devrait remplacer Florian Cazenave, indisponible durant de longs mois après une blessure à l’œil contractée il y a une dizaine de jours. Avant son arrivée, les « Sang et Or » ne disposaient plus dans leur effectif que de deux demis de mêlée, Tom Ecochard et le jeune allemand Tim Menzel.