Publié le 24 novembre 2016 à 21h22 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h43
Le département de la Haute-Corse est actuellement touché par de violentes inondations causant des dégâts importants et pouvant mettre en péril les populations.
Dans le cadre de la solidarité nationale, le ministère de l’Intérieur a décidé l’envoi de renforts. A ce titre, les pompiers des Bouches-du-Rhône constituent une colonne de renfort avec le soutien des marins-pompiers de Marseille.
Cette colonne comprend :
-Deux groupes polyvalents inondations susceptibles de mener des actions de reconnaissance, évacuations, sauvetages et pompages ;
-un groupe de sauvetage en eaux vives ;
-un groupe de commandement ;
-un module de soutien sanitaire ;
-un module de soutien technique ;
-une unité de reconnaissance robotisée disposant de drones.
Soit une cinquantaine d’agents.
Le commandement de la colonne est assuré par le commandant Frédéric Vaucouleur des pompiers des Bouches-du-Rhône. L’embarquement a eu lieu à 18h sur le port de Marseille pour un départ à 19h. La mission est prévue pour 72h.
«Ce n’est pas la première fois que les pompiers des Bouches-du-Rhône interviennent en renfort en Corse, notamment dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts.
La proximité géographique, ainsi que les liens tissés dans la durée avec nos collègues insulaires, facilitent cette action de solidarité nationale», est-il rappelé par les pompiers des Bouches-du-Rhône