Publié le 20 décembre 2016 à 10h14 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h46
Retour d’une dizaine d’entreprises, emmenées en mission d’affaires au Japon par CCI International Paca et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’une délégation de la ville de Marseille.
Les raisons qui ont motivé cette mission business au japon se traduisent par quelques chiffres:
► Le Japon est la 3e économie mondiale ;
► c’est le 2e partenaire économique de la France en Asie, après la Chine ;
► le 1er pays client de Provence-Alpes-Côte d’Azur en Asie, devant la Chine ;
► Paca occupe le 6e rang des régions françaises exportatrices au Japon ;
► 18 entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent déjà d’une filiale au Japon et 13 établissements de la Région sont constitués d’une majorité de capitaux japonais;
► Enfin, une vingtaine d’accords partenariaux lient des universités et grandes écoles de commerce de la région avec des homologues au Japon.
Le Japon est un marché de référence pour aborder l’Asie du sud-est, zone de prospection prioritaire pour 21% des exportateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur interrogés en 2016 (source)
Ce voyage est également une réponse à des besoins. En effet, sur la trentaine d’entrepreneurs qui participaient, en juin 2015, au Séminaire Japon de CCI International Paca intégrant des rendez-vous avec les « experts pays » de Business France et de la CCI France Japon, une dizaine confirmaient le souhait d’être accompagnés sur une mission d’affaires. C’est sur la base de cette demande émergente que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité inscrire le Japon comme destination à fort potentiel dans les réflexions du SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation) et que CCI International Paca a proposé d’organiser cette mission d’accompagnement d’entreprises dans des filières porteuses : Cosmétique, Art de vivre, TIC, Santé/biotechnologies auquel la Région s’est associée…
Le programme pour des relations d’affaires au japon
L’objectif pour ces TPE et PME étant de nouer des liens concrets sur place, de trouver de futurs partenaires potentiels – distributeurs, importateurs, agents ou clients directs- la priorité est donnée au BtoB ciblé, programmé en amont selon les besoins exprimés par les participants. Raison pour laquelle CCI International Paca consacre 3 jours sur 5 aux rendez-vous individuels des entreprises emmenées.
► Lundi 5 décembre / Osaka : Séminaire collectif « Réussir au Japon » : l’environnement des affaires et les opportunités de business, les conseils pour mener les rendez-vous en BtoB. Remise des programmes individuels à chaque participant ;
► Mardi 6 décembre / Osaka : Journée networking sur le Forum de «l’Année de l’Innovation France-Japon» au Knowledge Capital d’Osaka, à l’invitation de la Ville de Marseille (délégation officielle) ;
► Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 décembre / Tokyo : Rendez-vous individuels en BtoB des entrepreneurs accompagnés.
Filière, profil et points forts de ces entreprises ?
Sous la dénomination « Art de vivre », filière véhiculant les savoir-faire provençal, alpin et azuréen reconnus et innovants (vins et spiritueux, design/décoration, art culinaire, gourmandises, joaillerie…), pas moins de 7 exportateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont ainsi représenté le territoire régional (4 des Bouches-du-Rhône, 1 des Alpes-Maritimes, 1 des Alpes-de-Haute-Provence et 1 des Hautes-Alpes) et la diversité du tissu économique (de la TPE de 2 collaborateurs à la PME de 40 salariés).
–Janko Pelagic, président de la CIVS (Compagnie Internationale des Vins et Spiritueux, Marseille) sélectionne, élabore et élève des vins et spiritueux répondant aux attentes sur les marchés étrangers : 85 ans d’expertise et 100% du CA à l’export ;
–Alexandra Fantino, responsable export de Clement Design (Nice) fabrique et commercialise des vêtements de haute technologie pour les chefs cuisiniers du monde entier, les étoilés Michelin représentant la moitié de la clientèle ;
–Jean-Philippe Corrigou, président de Caribou ConcepT (Orcières) conçoit et réalise de l’éclairage patrimonial, scénique, urbain ou muséographique : il se définit comme designer lumière ;
–Anthony Berard, gérant de Mandine (Marseille) crée des bijoux précieux, dans un secteur dit «de niche», couplant manufacture traditionnelle et techniques innovantes, et disponibles également en marque blanche ;
–Valérie Roubaud, présidente, et Vincent Vinas, directeur export, de Terre d’OC (Villeneuve) est un entrepreneur exemplaire en termes de RSE pour sa marque de thés, cosmétiques bio et parfums d’ambiance aux multiples certifications ;
–Pierre-Edouard Coullomb, président, et Jean-Paul Coullomb, DG, de Bacchus Wine (Marseille) ont fait breveter leur innovation originale de vin conditionné… dans des tubes à essai en verre pour les professionnels et le grand public ;
–Christian Ernst, directeur de Socomrest (Marseille), fabrique et commercialise une boisson «bien-être» à base de safran bio de Provence, 100% naturel, sous la marque Intenz. Une recette dont ce Maître Restaurateur a élaboré la recette.
Filière de pointe en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la filière Santé/ Biotechnologies, bénéficie depuis 2014 d’un accompagnement d’entreprises par CCI International Paca sur la côte ouest des États-Unis dans le cadre d’une opération menée par la Région. Lors d’une délégation à San Diego en février 2016, l’opportunité d’étendre les échanges avec le Japon a été identifiée. 3 exportateurs des Bouches-du-Rhône, allant de la TPE de 4 collaborateurs à la PME de 85, sont du voyage.
–Olivier Julé, président de Biocellvia (Marseille) développe des tests d’efficacité de molécules destinées à devenir des médicaments ; une innovation basée sur l’analyse numérique au lieu du « scoring » et de l’oeil humain.
–Céline Carvalho, directrice export de Biotech Dental (Salon de Provence), est référente sur le marché de la dentisterie et se positionne comme leader pour les implants dentaires et gouttières invisibles ;
–Pierre Dessein, président de Genepred (Marseille) a imaginé un outil d’analyse génétique : une solution innovante en médecine prédictive pour des laboratoires spécialisés, des hépatologues et gastroentérologues ;
Si les TIC en Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent les expertises les plus avancées en termes de microélectronique, télécoms et logiciels, porteuses à l’international (8% des exportateurs de la région), la logistique reste un secteur incontournable pour aborder les marchés étrangers (9% de l’activité des exportateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur). 2 exportateurs, un de chaque filière, ciblent le Japon.
–Frédéric Allain, gérant de Digit Addict (Albon Group, Mouans Sartoux) dirige une agence de création graphique, digitale et marketing online spécialisée dans la conduite de stratégies globales ;
–Stéphane Soriano, président de ICAR (International Cargo Airline, Marignane) est un affréteur expert en création de lignes aériennes cargo et spécialiste du transport de matériel pétrolier ; 100% du CA est réalisé à l’export.
A suivre…