Janvier le mois des changements…

Publié le 1 janvier 2017 à  13h04 - DerniÚre mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h24

Si le mois de janvier est incontestablement celui des bonnes rĂ©solutions : je m’arrĂȘte de fumer, je commence un rĂ©gime, je vais faire du sport… Il est Ă©galement le mois de nombre de changements qui vont intervenir dans la vie quotidienne des Français. Des bonnes et de moins bonnes nouvelles: Augmentation de la facture de Gaz, don d’organes, tiers payant chez le mĂ©decin, gĂ©nĂ©ralisation des paquets de cigarettes sans logo, Ă©tiquetage de l’origine des plats cuisinĂ©s, divorce sans juge ou encore congĂ©s pour aider un proche malade…

Les sacs plastique trÚs fins, déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet, le seront des rayons fruits et légumes (Photo Hagay Sobol)
Les sacs plastique trÚs fins, déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet, le seront des rayons fruits et légumes (Photo Hagay Sobol)

Aide aux jeunes
La garantie jeunes sera gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  toutes les rĂ©gions, il s’agit d’un accompagnement renforcĂ© d’une durĂ©e d’un an, avec 460 euros d’aide par mois. Il est ouvert aux jeunes qui ne sont ni Ă©tudiants, ni salariĂ©s, ni stagiaires.

Assurances
La taxe prĂ©levĂ©e sur chaque contrat d’assurance (auto, habitation…) pour indemniser les victimes du terrorisme sera relevĂ©e de 4,30 Ă  5,90 euros.

Bonus Ă  l’Ă©lectrique
Un bonus de 1 000 euros sera accordĂ© pour l’achat d’un vĂ©hicule deux ou trois roues motorisĂ© Ă©lectrique. Et le bonus de 10 000 euros quand on remplace une vieille voiture diesel par une Ă©lectrique sera maintenu.

Bulletin de paie
L’employeur pourra envoyer les bulletins de paie sous forme Ă©lectronique, sauf opposition du salariĂ©. Ils seront consultables sur le site internet du Compte personnel d’activitĂ©.

Congé pour aider un proche
Les salariĂ©s qui aident un proche malade, ĂągĂ© ou handicapĂ©, pourront bĂ©nĂ©ficier d’un congĂ© sans solde d’une durĂ©e de trois mois, renouvelable une fois, sans avoir Ă  justifier d’un lien de parentĂ©.

Divorce
On pourra se passer de juge pour se séparer de son conjoint par consentement mutuel. Une convention de divorce, contresignée par les avocats et enregistrée chez un notaire, suffira. Par ailleurs, une agence nationale pour prévenir et recouvrer les impayés de pensions alimentaires est créée.

Don d’organes
Les personnes qui refusent de donner leurs organes aprĂšs leur dĂ©cĂšs peuvent s’inscrire en ligne sur le registre national des refus et non plus seulement par courrier postal. Elles peuvent aussi exprimer leur volontĂ© Ă  leurs proches

Gaz, eau
La facture de gaz des 5,8 millions de clients d’Engie (ex-GDF Suez) augmentera de plus de 5%. Les fournisseurs d’eau devront mentionner le prix au litre (hors abonnement) sur les factures.

Gazole, pollution
Le litre de gazole augmente de 1 centime, celui d’essence baisse d’autant pour rĂ©duire l’avantage tarifaire du gazole, cancĂ©rogĂšne. A Paris, les vignettes identifiant de couleurs diffĂ©rentes les vĂ©hicules en fonction de leur niveau de pollution seront obligatoires Ă  partir du 16 janvier, y compris pour les motos.

Infractions routiĂšres
Les entreprises devront communiquer le nom de leurs salariés ayant commis une infraction au Code de la route avec les véhicules de société.

Pesticides
Les pesticides, fongicides et insecticides ne seront plus en vente libre. Et ils ne pourront plus ĂȘtre utilisĂ©s pour l’entretien des espaces publics, Ă  l’exception des terrains de sport et des cimetiĂšres.

PiÚces détachées auto
Les garagistes doivent proposer des piĂšces dĂ©tachĂ©es d’occasion afin de privilĂ©gier l’utilisation de piĂšces recyclĂ©es.

Plats cuisinés
Au delĂ  de certains seuils (8% de viande, 50% de lait), les plats cuisinĂ©s devront obligatoirement mentionner l’origine de ces ingrĂ©dients. Seules les prĂ©parations 100% viande française ou 100% lait français pourront porter l’Ă©tiquette « produit d’origine française ». La mesure dĂ©marre le 1er janvier mais un report au 31 mars a Ă©tĂ© prĂ©vu pour permettre aux industriels de s’adapter et d’Ă©couler sur le marchĂ© les produits dĂ©jĂ  Ă©tiquetĂ©s afin d’Ă©viter le gaspillage.

Rénovation énergétique
Le crĂ©dit d’impĂŽt transition Ă©nergĂ©tique (CITE), qui octroie un allĂšgement fiscal de 30% pour rĂ©aliser des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique dans son logement principal, est reconduit en 2017. Il devient cumulable avec l’Ă©co-prĂȘt Ă  taux zĂ©ro.

Sacs plastique
Les sacs plastique trĂšs fins, dĂ©jĂ  bannis des caisses des commerces depuis juillet, le seront des rayons fruits et lĂ©gumes. Sont autorisĂ©s les sacs fabriquĂ©s Ă  partir d’un mĂ©lange de plastique et d’amidon, en papier, en tissu ou en plastique Ă©pais.

Services Ă  domicile
Le crĂ©dit d’impĂŽt dont bĂ©nĂ©ficient les actifs et retraitĂ©s imposables employant un salariĂ© Ă  domicile est Ă©tendu Ă  tous, et notamment les retraitĂ©s non imposables. Les mĂ©nages concernĂ©s recevront un chĂšque du TrĂ©sor public en 2018 pour les dĂ©penses engagĂ©es en 2017.

Smic et minima sociaux
Le salaire minimum horaire passera de 9,67 Ă  9,76 euros brut, soit un total de 11 euros net par mois en plus pour un temps plein. La demande de Revenu de solidaritĂ© active (RSA) se fera via le site internet de la Caisse d’allocations familiales sans avoir Ă  fournir de justificatif. Et le montant sera ajustĂ© tous les trois mois.

Sortie d’hĂŽpital
Les hÎpitaux et cliniques devront remettre au patient qui sort une « lettre de liaison » (synthÚse médicale du séjour, traitements reçus, ordonnance de sortie, etc.) pour assurer la continuité des soins.

Tabac
Les paquets de cigarettes « neutres », sans logo, seront généralisés à tous les types de tabac : mini paquet, cigarettes slim, cigarettes au goût de menthe ou de fruit.

Tiers payant chez le médecin
Les mĂ©decins ne pourront pas refuser aux femmes enceintes et personnes souffrant d’une affection de longue durĂ©e la dispense d’avance des frais remboursĂ©s par la SĂ©cu (ce sera le cas en novembre pour tout le monde). Ils garderont le choix d’appliquer le tiers payant pour la part mutuelle.

Vitres surteintées
Le surteintage des vitres avant des voitures (latĂ©rales et pare-brise) sera interdit pour des raisons de sĂ©curitĂ© routiĂšre, sauf pour les personnes malades de la peau et les vĂ©hicules blindĂ©s. Sous peine de 135 euros d’amende et un retrait de 3 points.

Source francetvinfo

Articles similaires

Aller au contenu principal