Economie : la CCI de la région PACA met le cap sur la Méditerranée

Convaincue du potentiel de développement économique des pays du bassin méditerranéen, l’équipe CCI international Provence-Alpes-Côte d’Azur a constitué un groupe de travail expert entièrement consacré à la Méditerranée. L’objectif est d’instaurer de nouvelles formes de partenariats, de promouvoir les investissements réciproques et de favoriser les collaborations entre entreprises des rives nord et sud.

Au-delà des liens séculaires, historiques et fraternels qui l’unissent au bassin méditerranéen, Provence-Alpes-Côte d’Azur a la chance d’être géographiquement ouverte sur ces pays. Ces derniers représentent en effet son deuxième plus important marché à l’export, avec 16% des exportations de la région (contre une moyenne nationale de 6%), lesquelles ont augmenté de 25% entre 2010 et 2011.
Si les mouvements révolutionnaires, les crises successives et l’instabilité politique du pourtour Sud et Est de la Méditerranée changent la donne, la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA (CCIR) estime qu’« il faut relever le défi en encourageant la croissance, la cohésion sociale et le rapprochement avec ces pays riverains. Il s’agit d’un nouveau monde en construction dont les partenaires économiques doivent revoir leur stratégie. »
Or, l’institution consulaire considère que « la mise en relation et la recherche d’échanges commerciaux ne suffisent plus ». Convaincue du potentiel de développement économique de ces communautés et territoires méditerranéens, l’équipe CCI international Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dispositif de la CCIR visant à structurer l’accompagnement des entreprises désirant se positionner ou se développer à l’international (*), vient de constituer un groupe de travail expert entièrement consacré à la Méditerranée. Il vise à instaurer de nouvelles formes de partenariats, à promouvoir les investissements réciproques et à favoriser les collaborations entre entreprises des rives nord et sud de la Méditerranée.
Concrètement, cela se traduit par l’analyse constante des évolutions du marché, par des propositions d’actions et par l’accompagnement sur la durée des PME de la région désireuses d’engager ou de développer une démarche à l’export dans ces pays méditerranéens.

Des actions et des projets pour contribuer à faire de PACA la porte d’entrée de la Méditerranée

Pour cette année 2013, CCI International PACA accompagne ainsi environ 190 entreprises françaises, dont 40 régionales, sur les pavillons France (labellisés Ubifrance) de 4 salons professionnels internationaux organisés dans les pays du sud méditerranéen : la 2e édition d’Hassi Messaoud Expo, Salon des Fournisseurs de Produits et Services liés aux hydrocarbures, qui s’est tenu à Hassi Messaoud en Algérie du 5 au 8 mars (en présence de 55 entreprises françaises dont 10 de PACA) ; le 16ème Batimatec, Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics, organisé du 4 au 8 mai à Alger (en présence de 57 entreprises françaises dont 9 de PACA) ; le 8ème rendez-vous Alger Industries, Salon International des Equipements Industriels et Services à l’industrie d’Alger qui se tiendra du 7 au 10 octobre prochain (40 entreprises françaises dont environ 10 de PACA attendues) ; et le 2ème Oran Expo, Salon International de la Construction des Travaux Publics et de l’Hydraulique, qui se tiendra à Oran du 20 au 23 octobre prochain (30 entreprises françaises dont déjà 7 de PACA attendues).
A noter également, l’accompagnement et le suivi de 10 entreprises de PACA, avec le soutien de la Région, sur le Forum Franco-Algérien qui s’est tenu les 28 et 29 mai derniers à Alger : rendez-vous B2B, conférences thématiques, village d’experts. Et outre les opérations récurrentes de 2014, un événement d’envergure se prépare pour le mois de décembre à Marseille : les Med Business Days qui réuniront quelque 350 entreprises méditerranéennes et françaises autour de rendez-vous personnalisés, conférences et ateliers thématiques.
Ces programmes d’actions témoignent de la mobilisation et de l’ambition de CCI International PACA : « contribuer, aux côtes des partenaires régionaux, à positionner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme porte d’entrée de la Méditerranée et étendre son expertise et son rôle d’opérateur de proximité – reconnus aujourd’hui au Maghreb – aux autres pays du pourtour méditerranéen ».

Participer à un salon sous pavillon Français « renforce clairement nos relations d’affaires avec nos clients fidèles et nouveaux »

Cette implication de l’équipe CCI International PACA aux côtés des PME qui se développent sur cette zone, Georges Sapet, PDG du groupe LDFS, peut en témoigner au regard de l’appui dont a bénéficié FACT, sa société de génie climatique implantée à Marseille, au village de Saint-Henri (16e), et en Algérie.
Informée et accompagnée depuis de longues années par les experts consulaires à l’international, l’entreprise a participé aux salons Batimatec d’Alger en 2012 et 2013. « Malgré notre présence depuis 30 ans en Algérie avec une filiale de droit algérien, les liens sont tellement forts entre nos deux pays que participer sous pavillon Français renforce clairement nos relations d’affaires avec nos clients fidèles et nouveaux », précise Georges Sapet.
Déjà aidé en termes de positionnement mais aussi de financement grâce à la labellisation Ubifrance sur les salons, le président de FACT-LDFS formule des attentes précises pour renforcer son développement. « Nous aimerions, en tant que TPE/PME, être mieux considérés par l’Etat français lors de ses déplacements à l’étranger avec les grands groupes ; que nous puissions avoir plus facilement accès aux grands projets, car, du fait de notre activité tournée principalement à l’export, de nos implantations locales en Algérie, en Libye et en Tunisie, nous pouvons faciliter la réalisation et la bonne conduite sur place. Je souhaiterais que CCI International PACA puisse aussi organiser une manifestation en Afrique de l’Ouest et nous accompagner sur le Sénégal où nous allons bientôt nous implanter », souligne-t-il.

Déplacements officiels de François Hollande au Maroc et en Tunisie : lorsque les PME régionales sont du voyage

Sur la question des voyages officiels invitant des PME régionales, l’équipe de CCI International PACA a justement redoublé d’efforts ces derniers mois afin que les entreprises de notre territoire intègrent régulièrement les délégations. A son initiative, trois entreprises régionales ont ainsi fait partie de celle emmenée par le Medef International au Maroc pour le déplacement, les 3 et 4 avril derniers, du président de la République François Hollande. Au-delà des opportunités de business que représentent les missions « pays » et les salons en Méditerranée pour les PME accompagnées, participer à un voyage officiel peut aussi renforcer ou accélérer les contacts.
Transports, construction, efficacité énergétique : les filières dans lesquelles opèrent respectivement Lacroix Trafic, implantée à Carros dans les Alpes-Maritimes, Polysius SAS, basée à Aix-en-Provence, et Giordano Industries, installée à Aubagne, sont des secteurs porteurs pour accroître les courants d’affaires avec le Maroc, notamment dans le cadre des grands projets d’envergure programmés depuis 2008 par la 5ème puissance économique d’Afrique.
Interrogés en mai dernier, les trois dirigeants étaient d’accord pour dire que cette opération est toujours positive, même si les bénéfices varient. C’est la relation facilitée de sous-traitant à grand groupe que retient en priorité Pascal Conte, dirigeant de la société d’ingénierie routière Lacroix Trafic : « le fait de pouvoir dialoguer d’égal à égal avec les grands groupes et les patrons du CAC 40 » grâce à la proximité et la disponibilité que favorise le voyage en délégation.

Ce déplacement « a encouragé l’utilisation de la plateforme marocaine comme base de déploiement vers le continent »

Pour Samir Abiramia, président de la société l’industrie cimentière Polysius SAS, présente au Maroc depuis dix ans, ce déplacement « a assis un partenariat existant, donné une impulsion pour l’avenir et encouragé l’utilisation de la plateforme marocaine comme base de déploiement vers le continent ».
Si le passage vers l’Afrique subsaharienne est aussi cité par Jacques Giordano, président de l’entreprise familiale Giordano Industries spécialisée dans les énergies durables, le voyage a permis également de « resituer son positionnement dans le contexte de la filière et des nouveaux besoins du pays ».
Au sujet de la matinée thématique organisée par le Club des Chefs d’Entreprise France-Maroc, les retours sont aussi différents que les domaines d’activité et les attentes de chacun en termes de développement. Ainsi, c’est l’échange avec les responsables politiques qu’évoque Lacroix Trafic : « Un jeu de questions-réponses direct permettant de valoriser le concept de mieux-disant et aussi d’obtenir une reconnaissance en tant que PME évoluant dans des métiers de niche comme la régulation de trafic », sachant que la société installée à Carros a été prestataire du tramway de Casablanca.
Enfin, si Polysius SAS et Giordano Industries se rejoignent sur le fait que l’échange a conforté leur politique d’entreprise sur les solutions qu’elles proposent, en adéquation avec les orientations économiques du pays.
Suite à cette première expérience concluante, CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis à une autre PME de la région, Filclair, pionner de la technologie de culture sous serre plastique, implanté à Venelles et exportant dans une vingtaine de pays, de faire partie de la délégation de François Hollande en Tunisie les 4 et 5 juillet.

S.P.

(*) CCI International PACA est le dispositif de la CCIR PACA animé par une équipe régionale de 25 experts spécialisés par filières/métiers, afin de structurer l’accompagnement des entreprises désirant se positionner ou se développer à l’international. Les collaborateurs sont rattachés à la CCI de la région PACA mais présents au sein des sept CCI territoriales pour déployer une offre homogène, claire et accessible à toutes les PME, quelles que soient leur implantation, leur taille, leur activité ou leur expérience à l’international.

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