Publié le 7 mai 2017 à 22h46 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h08
Pierre Dharreville, Secrétaire départemental PCF13, Membre du Comité exécutif national du PCF déclare dans un communiqué: «Ce soir, nous nous félicitons que les ambitions de Marine le Pen et de l’extrême droite aient été balayées une nouvelle fois par le suffrage universel. Nous formons le vœu que ce nouvel échec donne le signal d’un recul significatif et durable de l’extrême droite et de ses idées. Le Front national ne porte pas l’alternative nécessaire face au libéralisme, il constitue un grave danger. Et l’improbable duel de deuxième tour auquel nous avons été contraints dévoile une nouvelle fois l’incurie des institutions de la cinquième République. C’est le résultat des décennies de politiques défavorables aux intérêts du monde du travail et des milieux populaires. Cette défaite de Marine Le Pen ne signifie pas le triomphe d’Emmanuel Macron et la victoire de son projet. Pour nous, dès aujourd’hui commence la bataille politique face aux orientations libérales du nouveau Président, candidat des forces de la finance. Son projet n’a toujours pas de majorité dans le pays. Les conditions de cette élection doivent l’obliger à l’humilité et à la mesure. Pour notre part, nous entendons le forcer à tenir compte des majorités d’opinion qui existent, c’est cela la démocratie. Nous n’avons pas l’esprit à la fête mais à la combativité. Nous refusons de vivre en monarchie et nous appelons notre peuple à se saisir massivement des élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Nous allons tout faire dans les semaines à venir pour qu’il en sorte une majorité de progrès social, écologique et démocratique, pour que les aspirations populaires et le peuple lui-même soient représentés le plus fortement possible à l’Assemblée nationale.
C’est possible dans les Bouches-du-Rhône, où de nombreuses voix de gauche se sont portées sur la candidature que nous avons soutenue, celle de Jean-Luc Mélenchon et où l’ensemble des voix de gauche demeure fort. Emmanuel Macron arrive quatrième au premier tour avec moins de 20% des voix.
Dans de nombreuses circonscriptions, des candidats communistes peuvent incarner cette dynamique ; des députés communistes peuvent être élus. C’est quand ils étaient présents en nombre que le progrès social a été le plus fort. Dans nos territoires, on connaît la solidité de nos convictions, notre engagement désintéressé, notre sens de l’écoute, de la parole donnée, et de la démocratie.
Nous appelons au rassemblement de l’ensemble des forces qui veulent porter une véritable alternative de gauche aux élections législatives, et nous réaffirmons plus que jamais notre disponibilité pour un accord avec France insoumise afin de poursuivre la dynamique populaire engagée.
Notre peuple ne veut pas la continuation de la politique de François Hollande qu’incarne Emmanuel Macron. Le débat qui vient risque d’être perturbé par le chantage des deux finalistes pour rejouer la finale de la Présidentielle. Ne perdons pas le fil, continuons à nous faire entendre, élisons une assemblée représentative de ce que nous sommes, pour changer la politique et changer de politique. Pour la rendre utile à nos vies.»