Publié le 4 juin 2017 à 20h27 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h08
Renaud Muselier président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de s’insurger via un communiqué: «Hier, quelques heures seulement avant l’attentat de Londres, Marc Vuillemot, maire de la Seyne-sur-Mer, se payait un coup de com’ sur le dos de la sécurité des Seynois. Après s’être assuré que la presse serait au rendez-vous, monsieur Vuillemot a tenté de démonter les portiques de sécurité que la Région a installé dans un tiers des gares de Provence-Alpes-Côte d’azur pour renforcer la sécurité des usagers du TER. Informé plusieurs semaines en amont du déploiement d’un tel dispositif, qui a recueilli l’accord de la Préfecture du Var, monsieur Vuillemot n’a jamais fait part de son opposition à l’installation de ces portiques. Portiques qui avaient déjà été déployés en gare de la Seyne-sur-Mer à plusieurs reprises sans que le Maire n’ait rien trouvé à dire.» Et de fustiger une telle attitude: «En plein état d’urgence», considérant: «Le maire de la Seyne-sur-Mer a voulu faire parler de lui en démontant un dispositif de sécurité qui a montré son efficacité, c’est un comportement irresponsable.
Depuis leur installation, ces portiques ont permis de détecter et d’intercepter plusieurs dizaines d’armes blanches et d’armes à feu. Ils sont essentiels à l’arsenal de mesures que nous avons prises pour faire face à la menace qui pèse, chaque jour un peu plus, sur la sécurité des Français.»
«Par son attitude, assène le Président de Paca, non seulement le maire de la Seyne-sur-Mer met en danger la sécurité des usagers, mais défie l’autorité de l’État. Dès demain, je porterai plainte contre monsieur Vuillemot qui n’est pas au-dessus des lois qu’il doit respecter. Je m’étonne par ailleurs du calendrier choisi par Marc Vuillemot, à seulement quelques jours des élections législatives, alors que ces mêmes portiques avaient déjà été déployés à deux reprises. Cet agissement est d’autant plus curieux qu’après que Madame Torrès, Conseillère municipale de la Seyne-sur-Mer, en ait fait la demande en Conseil municipal, la mairie a déposé deux dossiers pour bénéficier de l’aide de la Région pour renforcer l’équipement de la police municipale, en sous-effectif, et pour le déploiement de la vidéo-protection. A la demande de Sandra Torrès, Conseillère régionale et Conseillère municipale de la Seyne-sur-Mer, j’ai demandé aux services de la Région de renforcer la sécurité en gare de la Seyne-sur-Mer en intensifiant le déploiement de ces portiques mobiles afin d’assurer la sécurité des Seynois et ce malgré l’irresponsabilité du maire de la Commune.»