Publié le 9 février 2017 à 18h39 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h52
Une convention vient d’être signée entre le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), la Fondation des Lions de France et le collectif des Lions Club de Marseille-Plan-de-Cuques. La signature a été suivie d’une remise de chèques, participant au financement de l’œuvre des cadets du bataillon.
Les Lions Club parrainent, pour la 2e année consécutive, le programme des Cadets du Bataillon. Leur soutien permet de financer de nombreuses activités des Cadets comme les formations B.A.F.A, les leçons de piscine organisées pour les collégiens; l’acquisition de matériel incendie et de secourisme, la confection de tenues de jogging…
Ce mercredi 8 février, en présence de l’adjoint au maire de Marseille délégué au Bataillon Julien Ruas, du commandant du BMPM le vice-amiral Charles-Henri Garié , un chèque de 6 500€ de la part de la Fondation des Lions de France et un chèque de 4 300€ récoltés par le collectif des Lions clubs de Marseille et Plan-de-Cuques ont été remis aux Cadets du bataillon, en présence des représentants de l’association des Lions.
Créée en 2011, le programme des Cadets en est à sa 6e promotion de collégiens venus suivre un parcours citoyen, au sein de l’univers des marins-pompiers, tout au long de l’année scolaire. Le but est de recréer des liens avec la jeunesse marseillaise, notamment issue de quartiers sensibles. Chaque année, 50 jeunes sont sélectionnés et participent à des activités hebdomadaires, avec pour point d’orgue le défilé militaire du 14 juillet sur le Prado. A l’issue, les Cadets sont nommés «ambassadeurs du BMPM», au sein de leurs quartiers et de leurs écoles. Ils contribuent, par leurs actions de prévention, à faire connaître l’unité et ses missions. Le Lions Club participe ainsi au renforcement des liens entre la jeunesse marseillaise et le bataillon et offre la possibilité aux jeunes de découvrir un métier et les valeurs qui y sont associées.