Publié le 5 septembre 2017 à 20h45 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h06
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé ce mardi 5 septembre, la réforme en faveur des travailleurs indépendants, qui traduit des engagements de campagne d’Emmanuel Macron. Il a annoncé que le RSI sera rattaché au régime général de la Sécurité sociale dès le 1er janvier 2018, avec une période transitoire de deux ans. Créé en 2006, le régime social des indépendants (RSI) concerne 6,6 millions de Français exerçant des professions libérales. Plombé par de nombreux dysfonctionnements, le RSI avait été vivement critiqué par le candidat Macron durant la campagne électorale. Cette mesure n’est pas la seule annoncée par le Premier ministre à Dijon (Côte-d’Or) en faveur des travailleurs indépendants.
-Une année blanche d’exonération des cotisations sociales. Cette exonération sera valable la première année d’une entreprise nouvellement créée par un indépendant.
-Une baisse des cotisations supérieure à la hausse de la CSG. Ce «coup de pouce» devrait atteindre 200M€.
-Le doublement du plafond de revenus des autoentrepreneurs. Ce doublement était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron.