Tourisme en Paca: Renaud Muselier entend amplifier la dynamique des visites d’entreprise

Publié le 14 mars 2017 à  13h51 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h56

Renaud Muselier, Président du comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur avec, à ses côtés, Luc Fauchois, président de l’association nationale de la visite d’entreprise a présenté les Première rencontres de la visite d’entreprise au Centre des congrès d’Aix-en-Provence. Renaud Muselier d’expliquer: «La visite d’entreprise multiplie par deux et demi les dépenses réalisées par les touristes. Avec ces premières rencontres initiées par le Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous mettons à l’honneur les entreprises déjà investies et encourageons les autres à se lancer dans cette belle aventure ». Au-delà, il souhaite que le CRT s’engage dans la valorisation du tourisme de «Visite d’entreprise».

Renaud Muselier vient de présenter les Première rencontres de la visite d’entreprise au Centre des congrès d’Aix-en-Provence (Photo CRT)
Renaud Muselier vient de présenter les Première rencontres de la visite d’entreprise au Centre des congrès d’Aix-en-Provence (Photo CRT)

«Les touristes aspirent de plus en plus à vivre des expériences pendant leurs séjours. Ils cherchent à donner du sens à leurs vacances. La découverte des terroirs et des produits, la magie des savoir-faire, les rencontres humaines, sont autant de points d’accroche», souligne Renaud Muselier qui rappelle: «Notre région est la première de France pour la visite d’entreprise, tout comme pour le nombre de visiteurs estimés à 2,5 millions : des touristes bien sûr, mais aussi des habitants de la Région».
Luc Fauchois confirme, statistiques à l’appui: «45% des visites ont une traduction en anglais au niveau national, ce taux est de 60% en Paca. Plus une entreprise est inscrite dans son territoire plus la visite est efficace. 38% des entreprises nationales ont plus de 50 ans au niveau national, le taux est de 50% en Paca. 78% des entreprises au niveau national disposent d’un point vente, on arrive à un taux de 90% en Paca».
«Notre association de la visite d’entreprise (AVE), poursuit-il, a vu le jour il y a quatre ans, elle est une émanation de l’Agence de Développement de la Visite d’Entreprise». Il met en exergue les cinq missions que se fixe l’association: «Elle entend fédérer l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises, professionnels du tourisme…); communiquer sur la filière de la Visite d’entreprise. C’est le cas avec un guide du routard national de la visite d’entreprise qui sera suivi par des guides régionaux, le premier étant celui de Paca; observer la filière pour mieux la connaître; accompagner le développement et la professionnalisation de la filière par le biais de l’ingénierie; organiser des visites d’entreprise : à destination des professionnels, des jeunes, du grand public, des demandeurs d’emploi ; sur mesure (par secteur d’activité, filières, territoire, thématique…)».

«Nous avons la chance, au sein de notre région, d’avoir des locomotives de la visite d’entreprise»

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Renaud Muselier reprend: «Nous avons la chance, au sein de notre région, d’avoir des locomotives de la visite d’entreprise : l’Occitane en Provence, la parfumerie Fragonard, la Verrerie de Biot ou encore les Calissons du Roy René. Des entreprises artisanales et agricoles ouvrent leurs portes aux touristes. Elles sont le reflet de notre culture, de notre histoire, de notre identité, de nos terroirs mais aussi de notre évolution et de notre avenir… Des domaines oléicoles ou viticoles, des céramistes ou santonniers, des confiseurs, des apiculteurs, des parfumeurs, des savonneries… Et aussi des entreprises industrielles, dont les chaînes de production sont souvent très impressionnantes». «Tous ces acteurs, avance le président du CRT, sont dans leur rôle lorsqu’ils présentent leurs savoir-faire et leurs modes de fabrication, lorsqu’ils font déguster ou tester leurs produits, lorsqu’ils saisissent l’opportunité de la vente directe. Et savez-vous que les achats consécutifs à une visite sont 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite ?».
Pour dynamiser encore plus ce secteur, un guide régionale de la visite d’entreprise du Routard va donc voir le jour. Une journée régionale de la visite d’entreprise sera organisée à l’automne. «L’occasion pour les locaux mais aussi la clientèle internationale de découvrir les richesses de notre territoire dans un esprit ludique et intéressant pour la transmission des savoir-faire et des passions qui font la richesse de notre région». Renaud Muselier conclut: «Avec trente millions de visiteurs accueillis chaque année, 18 milliards d’euros de consommation touristique et 141 000 emplois, le tourisme est un poids lourd de notre économie. C’est pourquoi la Région et le CRT se mobilisent pour soutenir cette activité majeure».
Michel CAIRE
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