Publié le 29 mars 2017 à 23h29 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Sartorius Stedim Biotech (SSB), l’un des principaux fournisseurs de l’industrie biopharmaceutique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille Provence lancent un programme de R&D et investissent 23 millions d’euros entre 2016 à 2018 sur les activités de recherche et développement [[Un programme de R&D de 23 millions d’euros à Aubagne
• Développement de nouveaux produits innovants, de technologies de production plus efficaces au service de l’industrie des biotechnologies.
• Création de 200 nouveaux emplois d’ici fin 2018
• Élargissement de la capacité de production d’un tiers et doublement de la superficie de la plateforme logistique.]]de l’entité aubagnaise Sartorius Stedim FMT, pionnière des technologies à usage uniques sûres et modulaires pour la production de médicaments modernes biopharmaceutiques. En raison du fort développement des dernières années et pour soutenir la croissance future, Sartorius Stedim FMT va également étendre sa capacité de production d’un tiers et doubler la superficie de sa plateforme logistique.
Ces deux dernières décennies, l’entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros sur l’exercice 2016, s’est fortement développée sur son site d’Aubagne et a déjà effectué d’importants investissements dans des installations telles que salles blanches, laboratoires et bureaux à la pointe de la technologie renforçant sa position de centre d’expertise mondial du groupe Sartorius Stedim Biotech pour la technologie «poche à usage unique».
«Destinés aux plus grands laboratoires pharmaceutiques et servant à fabriquer des bio-médicaments, nos produits et innovations permettent des avancées significatives dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, 75% des vaccins fabriqués et utilisés en Europe ont été en contact avec une poche Sartorius durant leur processus de fabrication», déclare Olivier Guitard, Directeur Général Sartorius Europe du Sud. Précisant: «Afin de maintenir notre position de leader sur un marché mondial où la concurrence est de plus en plus présente et agressive, Sartorius Stedim FMT a dû investir massivement dans le développement de produits innovants, dans des technologies de production plus efficaces ainsi que dans l’extension de sa capacité de production. Pour soutenir ce programme exigeant, l’entreprise s’engage aussi à recruter 200 personnes supplémentaires sur la période 2016-2018 sur l’ensemble de ses métiers. Entre 2007-2018, la société devrait tripler le nombre de ses salariés passant de 300 à 900 à fin 2018.»
Olivier Guitard considérant: «La mobilisation collective et exemplaire des acteurs de notre territoire -notamment la Région, la Métropole, l’État, le Département et, la Mairie d’Aubagne-, a joué un rôle primordial dans la décision d’investir dans notre programme de R&D sur le site d’Aubagne. Ce programme aura un impact régional très important en matière d’innovation, d’emplois et de compétitivité. C’est une étape majeure pour nous positionner de manière optimale et répondre à la croissance future»
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur parle d’un projet majeur: «Nous engageons 5M€, aux côtés de Sartorius, l’investissement le plus important jamais engagé par la Région depuis 17 ans aux côtés d’une entreprise et nous nous mobilisons autour de ce projet majeur. Parce que ce projet apparaît comme une vitrine de la stratégie économique qui est la nôtre: investir au cœur de nos territoires, innover parce que l’innovation est un accélérateur de croissance et d’emploi. L’enjeu, ici, c’est la création d’au moins 200 emplois directs et un formidable potentiel d’innovation au cœur de la filière Santé, fleuron parmi nos 12 Opérations d’intérêt régional lancées il y a 6 mois.»
«Avec un soutien financier de 2M€, la Métropole Aix-Marseille Provence est fière de pouvoir accompagner le développement du groupe Sartorius Stedim Biotech», se réjouit le président de la métropole, Jean-Claude Gaudin avant d’indiquer: « En choisissant la zone d’activités d’Aubagne pour poursuivre le développement de son centre de R&D mondial, cette entreprise conforte la stratégie de notre territoire. L’innovation est en effet au cœur de notre agenda du développement économique, document qui sera soumis au vote lors du Conseil de la Métropole du jeudi 30 mars. Le choix de Sartorius Stedim Biotech conforte également la filière santé, comme l’un de nos pôles d’excellence : un constat partagé avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a également inscrit ce secteur particulièrement dynamique dans son SRDEII.
Le projet de Sartorius Stedim Biotech permet ainsi de structurer l’ensemble de la filière à l’échelle métropolitaine : nous soutenons déjà la recherche fondamentale avec Aix-Marseille Université, et la recherche appliquée avec l’Immunopole et Eurobiomed. Nous avons bien entendu les praticiens, avec l’AP HM, et nous avons aujourd’hui la recherche et la production de technologies à usage unique pour la fabrication des médicaments modernes, qui démontrent bien la complémentarité d’une chaîne économique complète dans ce secteur.»
À propos de Sartorius Stedim Biotech
Sartorius Stedim Biotech est l’un des principaux fournisseurs internationaux de produits et services dans l’industrie biopharmaceutique, destinés au développement et à la fabrication de produits pharmaceutiques en toute sécurité et efficacité. En tant que fournisseur de solutions intégrées, le portefeuille de Sartorius Stedim Biotech couvre presque toutes les étapes de la production biopharmaceutique. Avec sa forte concentration sur les technologies à usage unique et les services à valeur ajoutée, Sartorius Stedim Biotech est au coeur de la mutation technologique fulgurante de son secteur d’activité. Basée à Aubagne en France, Sartorius Stedim Biotech est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris. Dotée de ses propres sites de production et de R&D en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que d’un réseau de distribution international, Sartorius Stedim Biotech est présente dans le monde entier. Le groupe Sartorius Stedim Biotech a employé environ 4 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 051,6 millions d’euros sur l’exercice 2016.