Publié le 6 août 2013 à 21h29 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h07
Bien sûr, le festival d’art lyrique a fermé ses portes. Mais il en faut plus pour que des notes de musique cessent de s’envoler dans l’air aixois, comme un hymne à la vie, à la liberté, avec les « Jeunes symphoniques », au Grand Théâtre de Provence.
Dominique Bluzet, le directeur du Grand Théâtre de Provence, rappelle : « Lorsque nous avons invité l’Orchestre Français des Jeunes à venir en résidence à Aix, nous avons souhaité mettre la jeunesse au centre d’un projet musical, celui du Grand Théâtre de Provence, résolument tourné vers tous les publics ». Il poursuit : « Décider que chaque année au mois d’août, une centaine de jeunes se retrouve pendant un mois, ici, pour travailler, échanger et offrir, représente pour moi le symbole de ce que doit être une maison de musique ». Il revient sur l’importance de cette édition 2013, sur le temps fort qu’elle représente : « En travaillant sur ce projet, je me suis dit qu’il était impossible de ne pas amplifier cette démarche. Des musiciens italiens et espagnols seront ainsi aux côtés des jeunes français. Nous avons souhaité inviter des musiciens hors du commun: ceux de l’Orchestre National des Jeunes d’Irak. Imaginez ces jeunes à peine sortis de la guerre, qui, dans des conditions de chaos économique, social et politique, se battent pour vivre cet échange artistique et humain ». Et de conclure : « Cette rencontre des jeunes à Aix-en-Provence est le symbole de ce que le monde peut offrir de meilleur lorsqu’il travaille pour le bien commun et nous serons heureux de partager ces moments forts et festifs avec vous ».
Et comment ne pas s’arrêter un moment sur ce National Youth Orchestra of Iraq (NYOI) ? Il signifie l’importance vitale de la musique, rappelle que les notes, aussi, font voyager les cultures. Quand l’absurdité humaine devient folie meurtrière elle peut devenir le seul lien à la vie, tel Miguel Angel Estrella, emprisonné, torturé, jouant dans sa geôle sur un clavier muet.
L’Orchestre des jeunes d’Irak est né à l’initiative de la jeune pianiste Zuhal Sultan Mohammed, originaire de Bagdad, qui souhaitait recréer une vie musicale dans son pays dévasté par la guerre. En 2008, elle a déployé toute son énergie pour trouver un chef d’orchestre et des financements afin de mener à bien ce projet. Ainsi depuis 2009, des musiciens venus de tout l’Irak se retrouvent chaque été pour une session de répétitions de quelques semaines et une série de concerts.
Un coup de cœur donc, pour ces jeunes Irakiens, mais comment ignorer le talent, la vigueur, des jeunes espagnols, italiens et français ? Comme un sacre du Printemps dans la moiteur de l’été.
P.C.
Au programme
Mercredi 7 août à 17heures
Place de l’Hôtel de Ville : Joven Orquesta Nacional de España
Mercredi 7 août à 20h30
Grand Théâtre de Provence
Joven Orquesta Nacional de España sous la direction de George Pehlivanian et Carmen Linares, soprano dans des œuvres de :
Emmanuel Chabrier España
Manuel de Falla El Amor Brujo (L’amour sorcier)
Igor Stravinsky Le Sacre du printemps
(places 10 à 20 euros).
Vendredi 9 août à 17 heures
Place de l’Hôtel de Ville : Orchestra giovanile italiana, Musique de chambre (gratuit)
Vendredi 9 août à 20h30
Grand Théâtre de Provence Orchestra giovanile italiana sous la direction Pascal Rophé dans des œuvres de:
Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin
Camille Saint-Saëns Suite Algérienne
Alfredo Casella Paganiniana
Igor Stravinsky Suite de L’Oiseau de feu (version 1919)
Silvia Colasanti Responsorium (création française)
Mardi 13 août à 19h45
Patio du Grand Théâtre de Provence (gratuit)
Orchestre français des jeunes
Un Ring de Poche d’après Richard Wagner (arrangement Nicolas Vorms)
Mardi 13 août à 20h30
Grand Théâtre de Provence : National youth orchestra of Iraq et des musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Paul MacAlindin dans des œuvres de :
Camille Saint-Saëns Concerto n°2 pour violoncelle
Ludwig van Beethoven Symphonie n°8
Mohammed Amin Ezzat The magic of the east
Nagat Amin Anfa
(places 10, 20 euros)
Mercredi 14 août à 20h30
Grand Théâtre de Provence Orchestre français des jeunes sous la direction de Dennis Russell Davies dans des œuvres de :
Darius Milhaud Ouverture méditerranéenne
Claude Debussy Iberia
Richard Wagner Le Ring sans Paroles (arrangement Lorin Maazel)
(places 10, 20 euros)
Grand Théâtre de Provence
380, avenue Max Juvénal – 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 91 69 69
Plus d’infos : http://www.grandtheatre.fr