Publié le 15 avril 2017 à 23h56 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h30
La Licra a soumis aux candidats à la Présidence de la République une Charte Antiraciste. A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, elle rend publique les réponses qu’elle a reçues. Benoît Hamon et Emmanuel Macron ont signé la Charte. Jean-Luc Mélenchon, par l’intermédiaire de son équipe, a dit qu’il fera parvenir son exemplaire original signé dans les jours qui viennent. La Licra rendra public cette signature dès qu’elle l’aura reçue. François Fillon a indiqué par courrier «adhérer aux principes» défendus par la Licra, mais n’a toutefois pas souhaité signer les engagements solennels portés par ce texte.
Le texte de la Charte Antiraciste de la Licra
« Résolument attaché aux valeurs de la République, je, soussigné (e) …, candidat(e) à la Présidence de la République, m’engage solennellement à adhérer aux principes défendus dans la présente charte antiraciste :
Préambule
L’expression du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de l’homophobie s’est libérée dans notre pays. Le rejet de l’autre se banalise sous l’effet de mots qui hystérisent l’opinion publique. Chaque fait divers devient le prétexte à la normalisation de la haine. Les extrémistes de tous bords, et notamment le Front National, en sont les premiers responsables et les premiers bénéficiaires. Ils instrumentalisent la campagne électorale pour désigner des boucs-émissaires, propager des stéréotypes, agiter les peurs, réveiller les pires fantasmes et appeler à la discrimination et à la haine. Tout ceci concourt à diviser les Français, à les dresser les uns contre les autres et à fracturer l’unité nationale. Tout commence par des mots et se termine dans l’affrontement et la violence.
À l’heure où s’ouvre la campagne électorale, un sursaut républicain s’impose.
Il est urgent de redonner à la parole publique force, tenue, dignité et éthique. La France est fille des Lumières. Elle a proclamé l’universalité des Droits de l’Homme et du Citoyen et forgé la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Les représentants de la Nation sont garants de cet héritage.
Les Français vont élire leur Président et leur Assemblée nationale. Les candidats à ces élections ont une responsabilité particulière lorsqu’ils s’expriment : celle d’incarner pleinement les valeurs de la République au-delà de leur appartenance politique et de combattre, sans faiblesse, sans complaisance et sans ambiguïté, la prolifération des extrémismes.
Engagements solennels :
-Article 1. Au cours de la campagne électorale, dans le cadre d’un débat public libre et démocratique, je veillerai à m’exprimer avec le souci permanent de l’éthique républicaine, de la cohésion nationale et de la paix civile, en rejetant toute forme de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie et d’homophobie.
-Article 2. Je m’engage à combattre et à faire battre, dans les urnes, tous ceux qui auront eu une expression publique marquée par le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ou l’homophobie.