Publié le 10 octobre 2017 à 19h52 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h05
Explique les différences entre le projet le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et le tramway «qui sont importantes» :
• Investissement de 60M€ pour le BHNS, 128M€ pour le tramway
• Coût de fonctionnement moitié moins cher si BHNS par rapport au tramway
• Réalisation en moins de 2ans pour le BHNS, plus de 4ans pour toute la section si tramway
• Création d’une voie cyclable avec BHNS, pas de piste cyclable si tramway
• Voie Accessible aux services d’urgence (pompiers, forces de l’ordre) si BHNS, impossible aux forces de sécurité de s’en servir pour éviter les bouchons si tramway
• Desserte garanties depuis chacune des communes de la Vallée de l’Huveaune et du bassin minier) si BHNS, terminus à La Bouilladisse et nécessité d’utiliser un autre moyen de transport si on n’habite pas La Bouilladisse ou Roquevaire si solution Tramway
• Souplesse des moyens de transport en fonction de l’affluence si BHNS pour aller vers le transport à la demande, pas de souplesse si tramway
• Solutions techniques plus simples pour enfouissement canalisation Pechiney si BHNS, surcoût d’enfouissement si Tramway, etc.
«Utiliser en 2022 les tramway fabriqués en 2012 c’est comme si on équipait nos écoles de vieux cahiers inutilisés alors que l’on passe à la tablette numérique: on comprend que c’est se moquer du monde et surtout des usagers. Je demande à Sylvia Barthélemy de reprendre le dossier ensemble en ayant pour objectif l’intérêt des citoyens et des générations futures. Donnons à notre territoire les mêmes chances que le reste du monde : la modernité et l’efficacité. J’ai envoyé à Madame Barthélemy la documentation qu’elle n’est pas venue chercher au salon du Transport Public», conclut le député FM Lambert.