Publié le 2 mai 2017 à  11h02 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h03
Enfin, l’idĂ©e de faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire tout seul avance. C’est dans ce cadre que le Contrat de destination Provence est nĂ©. Le ComitĂ© rĂ©gional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-CĂŽte d’Azur, Bouches-du-RhĂŽne Tourisme et leurs 23 partenaires ont en effet dĂ©cidĂ© d’unir leurs forces et de s’associer autour de ce contrat. Ils ont, Ă cet effet, rĂ©pondu Ă l’appel Ă projets et se sont lancĂ©s dans la construction d’une thĂ©matique commune, forte et identitaire.
Renaud Muselier, le prĂ©sident du CRT Paca retenu Ă Paris, c’est Danielle Milon, maire de Cassis et prĂ©sidente de Bouches-du-RhĂŽne tourisme qui explique: «Ce contrat a pour but de nous rendre plus visible Ă l’international». «Cette dĂ©marche, ajoute-t-elle, s’inscrit dans la volontĂ© du gouvernement d’optimiser l’attractivitĂ© de la France et de faire de notre pays la premiĂšre destination touristique». Pour cela, poursuit-elle: «Il importe de prendre conscience que de nouveaux codes de consommations bousculent tous les codes. Il importe donc d’ĂȘtre Ă l’initiative pour ĂȘtre leader». ProcĂ©dure qui a Ă©galement Ă©tĂ© «un accĂ©lĂ©rateur pour mettre en commun les moyens publics et privĂ©s». La marque Provence est portĂ©e par un budget de 1,5M⏠du Contrat de destination Provence et sera appuyĂ©e par un budget supplĂ©mentaire issu des actions de chaque partenaire.
Jean-Luc Chauvin, le prĂ©sident de la CCI Marseille-Provence ne cache pas sa satisfaction: «Bravo pour ce jeu collectif. C’est ce qu’il nous faut mettre en place pour que notre territoire s’approprie l’AĂ©roport Marseille Provence qui va ĂȘtre privatisĂ©. Car c’est Ă nous qu’il reviendra de mener les nombreux combats nĂ©cessaires pour avoir des lignes internationales, pour lutter avec les grandes destinations». Insiste sur l’importance du tourisme: «C’est un Ă©lĂ©ment majeur de l’emploi et de crĂ©ation de richesses». «Nous sommes sur un territoire bĂ©ni des Dieux, considĂšre-t-il, mais, il nous faut le faire savoir sinon cela ne sert Ă rien. Ainsi, il s’agit de nous adapter, parfois nous mettre Ă niveau car,il ne faut pas ignorer que le tourisme est une porte qui permet de dĂ©velopper d’autres activitĂ©s Ă©conomiques». Il Ă©voque Ă ce propos les contacts qu’il a eu avec la CCI de Los Angeles: «Son prĂ©sident m’a expliquĂ© les raisons de son intĂ©rĂȘt pour Marseille: nous avons le mĂȘme climat et les entrepreneurs qui veulent se dĂ©velopper sur la MĂ©diterranĂ©e et l’Afrique trouvent plus pertinent de venir dans notre rĂ©gion plutĂŽt qu’Ă Bruxelles».
Inviter les touristes Ă venir vivre lâinattendu
Sophie Gleizes, de la Direccte (Direction RĂ©gionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), prĂ©cise: «22 contrats de destination existent sur le territoire national, dont trois dans notre rĂ©gion, un dans les Alpes, un sur la CĂŽte d’Azur et celui de Provence qui se propose de renforcer la compĂ©titivitĂ© au travers la thĂ©matique « les art’S de vivre » que nous conjuguons au passĂ© au prĂ©sent et au pluriel. Ce qui nous permet d’inviter les touristes Ă venir vivre lâinattendu. Et inattendu cela se prĂ©pare, nous y travaillons d’ailleurs depuis deux ans. Nous Ćuvrons sans relĂąche pour prĂ©parer l’offre, pour sensibiliser les professionnels Ă la problĂ©matique de l’accueil. Cette thĂ©matique « des art’S de vivre » se dĂ©cline sur trois axes: art de vivre et patrimoine, avec les grands sites architecturaux, les monuments, les grands musĂ©es, les sites naturels, les circuits des peintres… Art de vivre et culture du goĂ»t, avec la gastronomie, lâĆnotourisme… et, enfin, art de vivre et culture du vivant avec les grands festivals, les rencontres emblĂ©matiques, arts du cirque et arts de la rue…
Isabelle BrĂ©mond, directrice de Bouches-du-RhĂŽne Tourisme, prĂ©cise pour sa part: «Cette opĂ©ration vise Ă dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© et l’attractivitĂ© de la Provence, accroĂźtre la clientĂšle europĂ©enne et attirer des clientĂšles lointaines. La prioritĂ© est mise sur l’AmĂ©rique du Nord et la Chine; voir la durĂ©e des sĂ©jours augmenter et, enfin, dĂ©velopper le hors saison». «Un facteur contribue Ă ce contrat de destination la confiance», reprend LoĂŻc Chovelon. «Nous sommes 25, nous n’allons pas nous rĂ©unir chaque fois que nous avons une dĂ©cision Ă prendre. Alors nous avons dĂ©fini 5 volets copilotĂ©s chacun par plusieurs de nos membres, en fonction de l’excellence de chacun». Le premier volet concerne l’ingĂ©nierie des offres d’excellence. «De façon trĂšs opĂ©rationnelle il s’agit d’identifier, sĂ©lectionner et crĂ©er des offres autour du patrimoine, de la culture du goĂ»t et de la culture du vivant». Le deuxiĂšme volet porte sur l’accueil, les dĂ©marches qualitĂ© et sensibilisation des professionnels. Le troisiĂšme volet concerne le marketing sur les marchĂ©s internationaux. Le quatriĂšme vise Ă l’optimisation de la marque. «Dans le contexte concurrentiel que nous connaissons, il est urgent d’entretenir et d’enrichir l’image de la Provence.» Le cinquiĂšme volet a pour objet l’observation et l’Ă©valuation. «Il s’agit de suivre l’Ă©volution des clientĂšles, de mesurer les retombĂ©es Ă©conomiques de certains sites et de suivre l’e-rĂ©putation de la destination Provence», conclut Jean-Luc Chovelon.
Monique Cassar, la prĂ©sidente de la Chambre de mĂ©tiers et de lâartisanat des Bouches-du-RhĂŽne, met en exergue l’implication des artisans dans cette dĂ©marche: «Nous nous impliquons en mettant en avant nos outils de formation, notamment en langues Ă©trangĂšres, pour nos membres. D’autre part, nous contribuons Ă la destination Provence avec, tout particuliĂšrement, la Route des arts et gourmandises qui est un filtre d’excellence. Enfin nous allons faire la promotion de la destination Provence afin que les artisans y adhĂšrent ».
Michel CAIRE
Une destination leader en France
Avec plus de 26 millions de touristes accueillis chaque annĂ©e, le territoire Provence (Alpes-de-Haute Provence, Bouches-du-RhĂŽne, Var, Vaucluse, Gard) enregistre un peu plus de 163 millions de nuitĂ©es. Il se positionne dans le top 5 des destinations touristiques françaises en terme de frĂ©quentation. Parmi les touristes qui sĂ©journent en Provence, 30% sont des Ă©trangers en provenance prioritairement d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, des Pays Bas et du Royaume-Uni. Mais certains marchĂ©s lointains connaissent des progressions sensiblement plus fortes que les marchĂ©s europĂ©ens. Les emplois touristiques sont estimĂ©s Ă prĂšs de 95.000 Ă©quivalents temps plein et l’activitĂ© touristique reprĂ©sente environ 10% du PIB du territoire.