Publié le 11 mai 2017 à 22h51 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h05
C’est à l’occasion de la 30e conférence internationale de l’IAPH (International Association of Ports and Harbors) qui se déroule en Indonésie du 7 au 12 mai 2017 que MGI et le Port de Marseille Fos ont reçu la plus haute distinction dans la catégorie IT (Information Technology).
Un millier de participants parmi lesquels des représentants des ports mondiaux et des opérateurs logistiques ont assisté à la remise des prix où MGI et le Port de Marseille Fos ont été récompensés pour le projet « Smart Port 2.0 » avec les systèmes d’information complémentaires et interopérables : Neptune Port et Ci5.
L’IAPH représente aujourd’hui 180 ports et 140 sociétés de l’industrie portuaire dans 90 pays. L’IT Award récompense les solutions les plus innovantes dans le cadre de la digitalisation des ports. Parmi 12 compétiteurs mondialement reconnus, le duo Neptune/ Ci5 a été distingué pour l’implication de toute la communauté portuaire marseillaise autour de la mise en œuvre de Neptune Port pour la gestion des navires et Ci5 pour la gestion de la marchandise.
Neptune Port et Ci5 pour un smart port
Neptune Port est l’outil de synchronisation général de l’ensemble de la logistique portuaire. C’est le système intégré permettant de gérer de manière fluide la diversité des activités du port (croisière, ferry, roro, conteneur, vrac…) tout en tenant compte des spécificités du port de Marseille ou de Fos. Les quelques 700 acteurs du transport nautique repartis en 15 métiers différents oeuvrant sur le port peuvent désormais réaliser leurs opérations logistiques de manière synchronisée. Ils peuvent aussi connaitre en temps réel le positionnement des navires, barges fluviales comprises, leurs situations nautiques, , administratives et logistiques.
Il permet de communiquer en parfaite symbiose avec les systèmes externes tels que VTMIS (Vessel Traffic Management Information System), Ci5 (Cargo Community System) ainsi que de nombreuses autres interfaces de communication avec les systèmes privés des professionnels de la place portuaire.
La solution Neptune Port s’est enrichie du GUP (Guichet Unique Portuaire) en totale conformité avec la directive européenne 2010/65 qui permet aux déclarants des ports de l’Union Européenne de réaliser leurs formalités administratives sous forme dématérialisée. Ci5 – Cargo intelligence 5, 5 pour les cinq modes de transport et pour les cinq continents – représente la nouvelle génération de Port Community Systems qui va remplacer son prédécesseur AP+. Système révolutionnaire et véritable atout concurrentiel pour un port, il est basé sur cinq principes novateurs : Business Intelligence, Activity Monitoring, Fast Lane, Interoperability et User Experience.
Ci5 va bien au-delà de ce que les Port et Cargo Community Systems ont pu proposer jusqu’à présent. Les nouvelles technologies issues du Big Data, IoT, smart container, Intelligence Artificielle et Machine Learning pour n’en citer que quelques-unes ont permis de développer des fonctionnalités inédites ayant pour objectifs : une traçabilité de la marchandise toujours plus en amont et en aval de la supply chain et un meilleur pilotage opérationnel et stratégique pour les utilisateurs. A la clé, une accélération des flux et une performance portuaire accrue.
Dominique Lebreton, directeur audits, projets et commercialisation chez MGI, souligne: «Cette récompense internationale met à l’honneur la formidable dynamique de la communauté portuaire Marseillaise dans le cadre de la démarche SmartPort. Ci5 est le premier Cargo Community System au monde à embarquer des technologies de type Intelligence Artificielle et Machine Learning (algorithmes d’analyse prédictive) permettant une prévision d’arrivée très fine des camions aux gates du port. Nous disons d’ailleurs que Ci5 est bien plus qu’un Port Community System, c’est un Cargo intelligent System au service de la communauté portuaire. Ci5 représente un atout essentiel pour la compétitivité d’un port répondant à leurs besoins de fluidité, visibilité, fiabilité et sécurité pour une supply chain plus performante. Il est également une brique essentielle au label Smart Port».
Pour Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille, «Neptune Port est au coeur de notre système d’information. En fédérant les systèmes privatifs de l’ensemble des professionnels, il génère une fiabilité de l’information, une fluidité du passage portuaire et une meilleure productivité. En cela, il nous permet d’accomplir pleinement notre mission de facilitateur des flux, un véritable avantage concurrentiel pour nos clients et utilisateurs».
A propos de l’IAPH
L’IAPH (International Association of Ports and Harbors) est une association internationale créée en 1955 et qui regroupe aujourd’hui 180 ports et 140 sociétés de l’industrie portuaire dans 90 pays. L’IAPH est reconnu en tant qu’unique organisation internationale représentant l’industrie portuaire. Sa mission est de développer et entretenir les relations et la coopération entre les ports en se révélant un forum d’échange d’opinions et de partage d’expériences sur les dernières tendances des opérations et de la gestion portuaire.
iaphworldports.org
iaphbali2017.com
À propos de MGI
Depuis 30 ans, MGI conçoit et implante des Cargo Community Systems (CCS) et Port Community Systems (PCS) auprès des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres. MGI propose des services sur mesure : audit et consulting, édition, intégration et exploitation des logiciels, service d’intégration B2B, accompagnement et conduite du changement, formation et assistance aux utilisateurs.
Après AP+ implanté sur les ports français et à l’étranger, une nouvelle génération de PCS/ CCS voit le jour avec Ci5, Ci pour Cargo intelligence et 5 pour les cinq modes de transports. Les nouvelles technologies permettent à la marchandise de devenir intelligente et d’être tracée où qu’elle soit. Cette réalité guide le développement de Ci5 et a défini la vision de MGI : connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité door-to-door de la marchandise.
En renforçant la fluidité, la traçabilité et la compétitivité, les solutions proposées par MGI permettent d’accélérer les échanges d’informations entre les acteurs et d’assurer un meilleur pilotage de leurs flux logistiques. Les solutions de MGI sont conçues avec leurs utilisateurs, et cela fait toute la différence.
gyptis.fr
A propos du Port de Marseille Fos
Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d’entrée naturelle de l’Europe. Il se positionne comme l’alternative Sud aux ports du Nord de l’Europe pour l’accès aux marchés français et européens.
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Port généraliste, il traite tout type de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales).
Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel…) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique).
Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la « forme 10 ».
C’est aussi un port qui répond aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Plus de 2 millions de voyageurs transitent par le port de Marseille Fos chaque année. En moins de dix ans, il est devenu le 1er port de croisières de France.
marseille-port.fr