Marseille : Commémoration de l’abolition de l’esclavage sur le Vieux-Port
Publié le 11 mai 2017 à 20h00 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h05
C’est par un traditionnel jeté de pétales dans la mer que s’est achevé la cérémonie (Photo Robert Poulain)Moment d’émotion partagé au son du djembé (Photo Robert Poulain)Les autorités présentes (Photo Robert Poulain)
Depuis 2006, chaque 10 mai, date de l’adoption au Parlement de la loi Taubira, se tient la Journée nationale de la Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions. Une éclaircie a permis le déroulement de la cérémonie. Le public s’est rassemblé sur le Vieux-Port, moment d’émotion partagé au son du djembé lors de la lecture par des jeunes des articles 1, 2 et 3 de la loi Taubira. Et de se souvenir de cet appel de Louis Delgrès : « Citoyens de Guadeloupe, … la résistance à l’oppression est un droit naturel, la dignité même ne peut être offensée que si nous défendons notre cause : elle est celle de la justice et de l’humanité…» C’est par un traditionnel jeté de pétales dans la mer que s’est achevé la cérémonie
Walli Tirera, président du Collectif Paca pour la mémoire de l’esclavage (Photo Robert Poulain)Walli Tirera, président du Collectif Paca pour la mémoire de l’esclavage rappelle que l’esclavage existe toujours «dans l’indifférence totale»…
ste-056_wally_tirera_pres_cpme_10_05_2017.mp3Yves Rousset, Préfet à l’égalité des chances (Photo Robert Poulain)Yves Rousset, Préfet à l’égalité des chances, souligne que «la France est le seul pays au monde à avoir promulgué une loi qui dénonce la traite des êtres humains et qui fait face à sa propre histoire…»
ste-055_prefet_yves_rousset_10_5_17.mp3Mireille BIANCIOTTO
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.