Publié le 3 juin 2017 à  11h52 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h07
Le Circuit Paul Ricard participe pour la 3e annĂ©e consĂ©cutive Ă la Semaine EuropĂ©enne du DĂ©veloppement Durable (SEDD). Cette annĂ©e a Ă©tĂ© lâoccasion de faire le point sur les derniĂšres Ă©volutions du Circuit en termes de DĂ©veloppement Durable. Un Rallye du DĂ©veloppement Durable Ă©tait proposĂ© dans la matinĂ©e du 29 mai Ă des Ă©lĂšves des communes voisines afin de leur faire dĂ©couvrir les actions menĂ©es par le circuit en faveur du dĂ©veloppement durable et de les sensibiliser Ă la protection de lâenvironnement.
Comme le prĂ©cise, StĂ©phane Clair, Directeur gĂ©nĂ©ral, «le Circuit Paul Ricard est situĂ© au cĆur dâune pinĂšde de 150 hectares. Pour prĂ©server ce vĂ©ritable poumon vert, nous nous efforçons depuis quelques annĂ©es de mener une politique responsable en matiĂšre dâenvironnement. Que ce soit le recyclage de nos dĂ©chets, la rĂ©utilisation des eaux de pluie via notre lac, les relevĂ©s des Ă©missions sonores de nos clients, lâanalyse de nos ruches grĂące aux abeilles, lâinstallation dâombriĂšres photovoltaĂŻques sur un de nos parkings. Et comme il est primordial de sensibiliser la jeune gĂ©nĂ©ration, nous avons plaisir Ă accueillir aujourd’hui de jeunes Ă©lĂšves en partenariat avec nos communes voisines pour leur transmettre nos valeurs et partager notre travail en matiĂšre de dĂ©veloppement durable. »
Le Rallye du DĂ©veloppement Durable sâest organisĂ© comme un parcours Ă travers le circuit composĂ© de diffĂ©rentes Ă©tapes rĂ©parties sur le site oĂč les Ă©quipes du circuit Ćuvrent quotidiennement pour mettre en pratique la stratĂ©gie de dĂ©veloppement durable. GrĂące Ă des intervenants spĂ©cialisĂ©s, la jeune gĂ©nĂ©ration a pu dĂ©couvrir les diffĂ©rentes actions menĂ©es au quotidien. Les Ă©lĂšves Ă©taient issus de deux classes de CM1, deux classes de CM2, une classe de CM1-CM2 et un groupe dâĂ©co-dĂ©lĂ©guĂ©s composĂ© dâĂ©lĂšves de niveau collĂšge, des communes du Beausset et de Bandol.
Un poumon vert Ă prĂ©server. Comme tous sâaccordent Ă le dire, le Circuit Paul Ricard est situĂ© au cĆur dâun magnifique espace vert avec pinĂšdes, parterres fleuris et gazons soignĂ©s. Les plantations sont endĂ©miques : oliviers, lauriers roses, Ă©leagnus, pins, palmiers, lavandes, romarins tĂ©moignent de la politique respectueuse et raisonnĂ©e en matiĂšre de gestion dâespaces verts. Une Ă©quipe de 7 jardiniers passionnĂ©s se consacre toute lâannĂ©e Ă la taille douce, la replantation, la tonte diffĂ©renciĂ©e et Ă un arrosage maĂźtrisĂ© grĂące Ă une programmation modulĂ©e des heures et temps dâarrosage pour limiter les consommations dâeau. Pour lâentretien, le «zĂ©ro pesticide et engrais chimique» au sein des espaces verts accessibles au public constitue la rĂšgle. Il est Ă noter que lâengagement suivant a Ă©tĂ© pris : pour un arbre coupĂ©, 5 replantations sont effectuĂ©es. Symboliquement les enfants prĂ©sents Ă cette journĂ©e ont plantĂ© des arbres dans les espaces verts du Circuit pour participer Ă leur maniĂšre Ă la prĂ©servation du site.
Par ailleurs, la politique de maintien et dĂ©veloppement de la flore et la faune a conduit le Circuit Paul Ricard Ă sâassocier au projet de Parc Naturel RĂ©gional Sud Sainte Baume. Une contribution Ă la transition Ă©nergĂ©tique grĂące au rond-point des nouvelles Ă©nergies. 3 bornes de recharge de vĂ©hicules Ă©lectriques sont Ă disposition gracieuse du grand public et en accĂšs libre permanent depuis 2016 : 2 bornes en partenariat avec la marque Tesla et une borne multimarques. Ce rond-point emblĂ©matique verra Ă©merger en 2018 une station de production et distribution dâhydrogĂšne (zĂ©ro Ă©mission de C02) en partenariat avec Engie et Areva H2GEN.
RĂ©alisation dâun diagnostic environnemental grĂące Ă des milliers dâabeilles (apivigilance).
Les abeilles sont un formidable outil de diagnostic environnemental câest pour cela que le circuit a implantĂ© en 2015 deux ruches Ă lâentrĂ©e de lâenceinte sportive, lieu qui concentre tous les mouvements motorisĂ©s des clients et du grand public. Des prĂ©lĂšvements sont opĂ©rĂ©s sur les abeilles 3 fois par an par le bureau dâĂ©tude APILAB. Les analyses dâĂ©chantillons qui permettent de mesurer les traces de mĂ©taux lourds, hydrocarbures⊠traduisent une qualitĂ© environnementale exemplaire : lâindice pour le PAH4 (traceur du risque cancĂ©rogĂšne) est « trĂšs bon + »
RĂ©cupĂ©ration et redistribution de lâeau de pluie du lac
Il ne fait aucun doute que parmi les nombreux dĂ©fis du dĂ©veloppement durable, lâaccĂšs Ă lâeau figure parmi les plus cruciaux, tant la ressource est vitale. Si l’enjeu est global, le Circuit a optĂ© pour des actions aussi simples que pertinentes : un systĂšme de stockage grĂące au lac artificiel qui offre ainsi une capacitĂ© de 60 000 m3 aux eaux de pluie et de ruissellement, une gestion rationnelle pour un usage efficace, car ces eaux ainsi stockĂ©es servent Ă arroser les espaces verts, alimenter tous les poteaux incendies et les sources dâeau non potable, arroser la piste pour la mettre en configuration expĂ©rimentale de pluie afin de dĂ©velopper les pneumatiques de demain. De plus, le lac artificiel est rĂ©fĂ©rencĂ© comme point de pompage disponible pour les hĂ©licoptĂšres bombardiers dâeau, pour la lutte contre les incendies dans le massif environnant de la Sainte Baume.
Gestion des Ă©missions sonores (contrĂŽle, maĂźtrise et rĂ©duction dâimpact)
LâactivitĂ© des cinq pistes du Circuit (piste principale, piste Ă©cole, piste de glisse, Driving center et karting) est rĂ©gie par deux arrĂȘtĂ©s ministĂ©riels dâhomologation fixant un nombre de jours dâexploitation restreint, des horaires de roulage limitĂ©s et des seuils prĂ©cis de dĂ©cibels fixĂ©s conformĂ©ment aux rĂšglements des fĂ©dĂ©rations dĂ©lĂ©gataires. Ce cadre dâexploitation qui limite lâactivitĂ© du circuit est scrupuleusement respectĂ©. Depuis lâĂ©tĂ© 2007, le circuit est Ă©quipĂ© de 3 stations de mesure LadyBird qui collectent en continu les niveaux de bruit Ă lâintĂ©rieur du site. Et lors de la mise en service de la piste Driving Center en 2013, un point dâĂ©tude a Ă©tĂ© positionnĂ© au cĆur des habitations du lotissement Bois Soleil.
4 balises mesurent et comparent lâenvironnement acoustique afin de dĂ©terminer lâimpact rĂ©el de lâactivitĂ© du Circuit Paul Ricard sur son environnement. Toutes les donnĂ©es font lâobjet de rapports annuels et dâenregistrement Ă fin de contrĂŽle par la PrĂ©fecture.
Des mesures de contrĂŽle individuel dynamique sont Ă©galement dĂ©ployĂ©es (sonomĂštre en mesure fixe) lors de courses officielles. Lâune des balises, installĂ©e en bord de piste au niveau de la Chicane Nord de la ligne droite du Mistral, envoie en temps rĂ©el les mesures dâĂ©mission sonore vers un affichage permanent en salle de Direction de course. En cas dâĂ©mission de dĂ©cibels non conforme Ă la norme applicable, le vĂ©hicule concernĂ© est invitĂ© par la Direction de piste Ă rentrer aux stands sans dĂ©lai.
Le circuit a Ă©galement vocation Ă ĂȘtre un berceau de dĂ©veloppement technologique responsable avec notamment lâaccueil des prototypes hybrides, de lâĂ©curie Green GT ou encore du premier championnat Electric GT le 25 novembre. Enfin, la croissance Ă©conomique du circuit se tourne vers des sports non mĂ©caniques : les 24 heures de VĂ©lo, la Reebok Spartan Race (course Ă obstacles), la Red Bull Break The Frame (course de vĂ©lo Ă pignon fixe) et lâouverture de lâXTrem Park avec des activitĂ©s sportives Ă sensation proposĂ©es aux familles.
Des investissements permanents.
En 2009, le circuit a dĂ©cidĂ© dâĂ©riger une butte en terre de 8 mĂštres de haut et de 800 mĂštres de long dans la courbe de Signes afin de limiter la propagation des ondes sonores et protĂ©ger les riverains. CoĂ»t de lâopĂ©ration : 373 kâŹ. Dans le mĂȘme objectif, des haies Ă croissance rapide et forte densitĂ© ont Ă©tĂ© plantĂ© sur 300 mĂštres le long de la butte des tribunes sur la ligne droite des stands et sur prĂšs dâun kilomĂštre autour du site du karting. Le parc de 27 karts a Ă©tĂ© entiĂšrement renouvelĂ© en 2015 pour un montant de 100 kâŹ, afin de rĂ©duire les Ă©missions sonores des pots dâĂ©chappement.
Le Comité Consultatif Environnemental (CCE) du Circuit Paul Ricard
Afin dâĂ©changer et Ă©couter les prĂ©occupations des riverains, les comitĂ©s dâintĂ©rĂȘt de quartier, les associations, les Ă©lus et institutionnels, les fĂ©dĂ©rations sportives dĂ©lĂ©gataires, la Gendarmerie, la Direction dĂ©partementale de la sĂ©curitĂ© publiqueâŠ. sont conviĂ©s Ă une rĂ©union chaque trimestre au Circuit Paul Ricard ainsi que toute personne intĂ©ressĂ©e par les thĂ©matiques abordĂ©es. Lâobjectif de ces rĂ©unions est dâanalyser les donnĂ©es acoustiques du trimestre Ă©chu, de communiquer sur le calendrier dâactivitĂ© et les horaires atypiques Ă©ventuels et dâĂ©tudier le baromĂštre environnemental.
Une mobilité durable
Le Circuit Paul Ricard fait siennes les politiques nationales dâĂ©co-mobilitĂ© en investissant depuis de nombreuses annĂ©es dans une flotte interne de vĂ©hicules peu polluants : 12 scooters Ă©lectriques, 2 voiturettes Paddock Ă©lectriques, un chariot Ă©lĂ©vateur Ă©lectrique au Paddock, 3 gerbeurs Ă©lectriques, un Twizzy pour le karting.
La sensibilisation des salariĂ©s Ă lâĂ©co-conduite
Le Circuit Paul Ricard a souhaitĂ© faire de ses salariĂ©s des conducteurs responsables en proposant une formation interne à « lâĂ©co-conduite / conduite raisonnĂ©e » pour faire prendre conscience des Ă©conomies substantielles et de la prĂ©servation de lâenvironnement. Dans cette mĂȘme dĂ©marche de sensibilisation, le Circuit Paul Ricard sâest associĂ© rĂ©cemment Ă la premiĂšre campagne internationale de sĂ©curitĂ© routiĂšre lancĂ©e par la FIA (FĂ©dĂ©ration Internationale Automobile) en reprenant dans ses endroits publics les affiches de la campagne de la FIA « #3500 vies » (en rĂ©fĂ©rence aux 3500 morts sur la route par jour), afin de sensibiliser les automobilistes Ă rester prudents sur la route lorsquâils repartent du circuit.
Fabrication dâĂ©nergie propre grĂące Ă des panneaux photovoltaĂŻques en ombriĂšres
Alors que le chalet dâaccueil de la piste de 4×4 est 100% autonome en Ă©nergie grĂące Ă ses panneaux photovoltaĂŻques et que les 3 feux de signalisation aĂ©rienne des tyroliennes de lâXtrem Park sont autonomes grĂące Ă lâĂ©nergie solaire, lâamĂ©nagement dâun parking existant avec des ombriĂšres photovoltaĂŻques est en cours de finalisation sur une surface de 20 000 mÂČ avec une puissance estimĂ©e de 2,5 MW, en partenariat avec la sociĂ©tĂ© Quadran. Sâajoutent la rĂ©alisation de la couverture en photovoltaĂŻque de deux bĂątiments existants de la Maintenance (soit 600 mÂČ) et la construction dâun 4Ăšme bĂątiment entiĂšrement recouvert de panneaux photovoltaĂŻques (1000 mÂČ supplĂ©mentaires).
Le recyclage et la revalorisation des déchets grùce aux poubelles de tri sélectif.
Tri sĂ©lectif, gestion des dĂ©chets particuliers, rĂ©cupĂ©ration et recyclage, le Circuit Paul Ricard a des partenariats pĂ©rennes avec des filiĂšres de collecte et revalorisation des dĂ©chets. Une annĂ©e au circuit reprĂ©sente 344 tonnes dâordures mĂ©nagĂšres et 25 tonnes de dĂ©chets valorisables et valorisĂ©s : le papier-carton-plastique est triĂ© dans les bureaux et par les clients sur le paddock. La sociĂ©tĂ© Queyras Environnement rĂ©colte ensuite, trie et recycle cette partie des dĂ©chets. 100% des cartouches dâencre vides (67 kg par an), sont collectĂ©s et revalorisĂ©s par Collectors, sociĂ©tĂ© certifiĂ©e ISO14001. 100% des huiles usagĂ©es laissĂ©es par les clients (2358 litres en 2015) sont centralisĂ©es sur le paddock, pour ĂȘtre ensuite pompĂ©e et recyclĂ©e par lâentreprise spĂ©cialisĂ©e Faure. 100% des pneus usagĂ©s (au total 3043 en 2015) laissĂ©s par les clients sont collectĂ©s et recyclĂ©s par GIE France Recyclage Pneumatique. 100% des ampoules sont rĂ©cupĂ©rĂ©es et rendues pour recyclage aux fournisseurs. Seule la ferraille, une dizaine de tonnes par an, est revendue pour recyclage (par exemple les disques de frein, les pots de peinture usagĂ©s, vides mais propres).
Depuis 2015, le circuit collabore avec la sociĂ©tĂ© KROCâCAN dans le cadre dâune convention de partenariat. Cette entreprise locale dâinsertion a rĂ©ussi Ă marier projet social et rentabilitĂ© Ă©conomique. Sa 1Ăšre opĂ©ration de collecte de canettes a eu lieu en 1992 sur le Circuit Paul Ricard, le lien a donc Ă©tĂ© renouĂ© et des conteneurs spĂ©cifiques destinĂ©s Ă la collecte des boĂźtes de boisson sont venus sâimplanter dans les zones publiques. Ensuite KrocâCan les rĂ©colte et les compresse avant de les vendre pour ĂȘtre recyclĂ©es dans des filiĂšres industrielles.
Pour sensibiliser au tri sélectif, des ambassadeurs de la société Sittomat sont venus expliquer comment trier les déchets du quotidien, lors du Rallye du Développement Durable. Pour conclure cette demi-journée éducative et préventive, un déjeuner «en circuit court» a réuni les participants autour de plats issus des produits locaux.