Le Circuit Paul Ricard ne SEDD rien pour la dĂ©fense de l’environnement

Publié le 3 juin 2017 à  11h52 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h07

Le Circuit Paul Ricard participe pour la 3e annĂ©e consĂ©cutive Ă  la Semaine EuropĂ©enne du DĂ©veloppement Durable (SEDD). Cette annĂ©e a Ă©tĂ© l’occasion de faire le point sur les derniĂšres Ă©volutions du Circuit en termes de DĂ©veloppement Durable. Un Rallye du DĂ©veloppement Durable Ă©tait proposĂ© dans la matinĂ©e du 29 mai Ă  des Ă©lĂšves des communes voisines afin de leur faire dĂ©couvrir les actions menĂ©es par le circuit en faveur du dĂ©veloppement durable et de les sensibiliser Ă  la protection de l’environnement.

(Photo Morgan Mathurin)
(Photo Morgan Mathurin)
(Photo Morgan Mathurin)
(Photo Morgan Mathurin)

Comme le prĂ©cise, StĂ©phane Clair, Directeur gĂ©nĂ©ral, «le Circuit Paul Ricard est situĂ© au cƓur d’une pinĂšde de 150 hectares. Pour prĂ©server ce vĂ©ritable poumon vert, nous nous efforçons depuis quelques annĂ©es de mener une politique responsable en matiĂšre d’environnement. Que ce soit le recyclage de nos dĂ©chets, la rĂ©utilisation des eaux de pluie via notre lac, les relevĂ©s des Ă©missions sonores de nos clients, l’analyse de nos ruches grĂące aux abeilles, l’installation d’ombriĂšres photovoltaĂŻques sur un de nos parkings. Et comme il est primordial de sensibiliser la jeune gĂ©nĂ©ration, nous avons plaisir Ă  accueillir aujourd’hui de jeunes Ă©lĂšves en partenariat avec nos communes voisines pour leur transmettre nos valeurs et partager notre travail en matiĂšre de dĂ©veloppement durable. »

Le Rallye du DĂ©veloppement Durable s’est organisĂ© comme un parcours Ă  travers le circuit composĂ© de diffĂ©rentes Ă©tapes rĂ©parties sur le site oĂč les Ă©quipes du circuit Ɠuvrent quotidiennement pour mettre en pratique la stratĂ©gie de dĂ©veloppement durable. GrĂące Ă  des intervenants spĂ©cialisĂ©s, la jeune gĂ©nĂ©ration a pu dĂ©couvrir les diffĂ©rentes actions menĂ©es au quotidien. Les Ă©lĂšves Ă©taient issus de deux classes de CM1, deux classes de CM2, une classe de CM1-CM2 et un groupe d’éco-dĂ©lĂ©guĂ©s composĂ© d’élĂšves de niveau collĂšge, des communes du Beausset et de Bandol.

Un poumon vert Ă  prĂ©server. Comme tous s’accordent Ă  le dire, le Circuit Paul Ricard est situĂ© au cƓur d’un magnifique espace vert avec pinĂšdes, parterres fleuris et gazons soignĂ©s. Les plantations sont endĂ©miques : oliviers, lauriers roses, Ă©leagnus, pins, palmiers, lavandes, romarins tĂ©moignent de la politique respectueuse et raisonnĂ©e en matiĂšre de gestion d’espaces verts. Une Ă©quipe de 7 jardiniers passionnĂ©s se consacre toute l’annĂ©e Ă  la taille douce, la replantation, la tonte diffĂ©renciĂ©e et Ă  un arrosage maĂźtrisĂ© grĂące Ă  une programmation modulĂ©e des heures et temps d’arrosage pour limiter les consommations d’eau. Pour l’entretien, le «zĂ©ro pesticide et engrais chimique» au sein des espaces verts accessibles au public constitue la rĂšgle. Il est Ă  noter que l’engagement suivant a Ă©tĂ© pris : pour un arbre coupĂ©, 5 replantations sont effectuĂ©es. Symboliquement les enfants prĂ©sents Ă  cette journĂ©e ont plantĂ© des arbres dans les espaces verts du Circuit pour participer Ă  leur maniĂšre Ă  la prĂ©servation du site.
Par ailleurs, la politique de maintien et dĂ©veloppement de la flore et la faune a conduit le Circuit Paul Ricard Ă  s’associer au projet de Parc Naturel RĂ©gional Sud Sainte Baume. Une contribution Ă  la transition Ă©nergĂ©tique grĂące au rond-point des nouvelles Ă©nergies. 3 bornes de recharge de vĂ©hicules Ă©lectriques sont Ă  disposition gracieuse du grand public et en accĂšs libre permanent depuis 2016 : 2 bornes en partenariat avec la marque Tesla et une borne multimarques. Ce rond-point emblĂ©matique verra Ă©merger en 2018 une station de production et distribution d’hydrogĂšne (zĂ©ro Ă©mission de C02) en partenariat avec Engie et Areva H2GEN.

RĂ©alisation d’un diagnostic environnemental grĂące Ă  des milliers d’abeilles (apivigilance).

(Photo Morgan Mathurin)
(Photo Morgan Mathurin)

Les abeilles sont un formidable outil de diagnostic environnemental c’est pour cela que le circuit a implantĂ© en 2015 deux ruches Ă  l’entrĂ©e de l’enceinte sportive, lieu qui concentre tous les mouvements motorisĂ©s des clients et du grand public. Des prĂ©lĂšvements sont opĂ©rĂ©s sur les abeilles 3 fois par an par le bureau d’étude APILAB. Les analyses d’échantillons qui permettent de mesurer les traces de mĂ©taux lourds, hydrocarbures
 traduisent une qualitĂ© environnementale exemplaire : l’indice pour le PAH4 (traceur du risque cancĂ©rogĂšne) est « trĂšs bon + »

RĂ©cupĂ©ration et redistribution de l’eau de pluie du lac

(Photo Morgan Mathurin)
(Photo Morgan Mathurin)

Il ne fait aucun doute que parmi les nombreux dĂ©fis du dĂ©veloppement durable, l’accĂšs Ă  l’eau figure parmi les plus cruciaux, tant la ressource est vitale. Si l’enjeu est global, le Circuit a optĂ© pour des actions aussi simples que pertinentes : un systĂšme de stockage grĂące au lac artificiel qui offre ainsi une capacitĂ© de 60 000 m3 aux eaux de pluie et de ruissellement, une gestion rationnelle pour un usage efficace, car ces eaux ainsi stockĂ©es servent Ă  arroser les espaces verts, alimenter tous les poteaux incendies et les sources d’eau non potable, arroser la piste pour la mettre en configuration expĂ©rimentale de pluie afin de dĂ©velopper les pneumatiques de demain. De plus, le lac artificiel est rĂ©fĂ©rencĂ© comme point de pompage disponible pour les hĂ©licoptĂšres bombardiers d’eau, pour la lutte contre les incendies dans le massif environnant de la Sainte Baume.

Gestion des Ă©missions sonores (contrĂŽle, maĂźtrise et rĂ©duction d’impact)

L’activitĂ© des cinq pistes du Circuit (piste principale, piste Ă©cole, piste de glisse, Driving center et karting) est rĂ©gie par deux arrĂȘtĂ©s ministĂ©riels d’homologation fixant un nombre de jours d’exploitation restreint, des horaires de roulage limitĂ©s et des seuils prĂ©cis de dĂ©cibels fixĂ©s conformĂ©ment aux rĂšglements des fĂ©dĂ©rations dĂ©lĂ©gataires. Ce cadre d’exploitation qui limite l’activitĂ© du circuit est scrupuleusement respectĂ©. Depuis l’étĂ© 2007, le circuit est Ă©quipĂ© de 3 stations de mesure LadyBird qui collectent en continu les niveaux de bruit Ă  l’intĂ©rieur du site. Et lors de la mise en service de la piste Driving Center en 2013, un point d’étude a Ă©tĂ© positionnĂ© au cƓur des habitations du lotissement Bois Soleil.
4 balises mesurent et comparent l’environnement acoustique afin de dĂ©terminer l’impact rĂ©el de l’activitĂ© du Circuit Paul Ricard sur son environnement. Toutes les donnĂ©es font l’objet de rapports annuels et d’enregistrement Ă  fin de contrĂŽle par la PrĂ©fecture.
Des mesures de contrĂŽle individuel dynamique sont Ă©galement dĂ©ployĂ©es (sonomĂštre en mesure fixe) lors de courses officielles. L’une des balises, installĂ©e en bord de piste au niveau de la Chicane Nord de la ligne droite du Mistral, envoie en temps rĂ©el les mesures d’émission sonore vers un affichage permanent en salle de Direction de course. En cas d’émission de dĂ©cibels non conforme Ă  la norme applicable, le vĂ©hicule concernĂ© est invitĂ© par la Direction de piste Ă  rentrer aux stands sans dĂ©lai.
Le circuit a Ă©galement vocation Ă  ĂȘtre un berceau de dĂ©veloppement technologique responsable avec notamment l’accueil des prototypes hybrides, de l’écurie Green GT ou encore du premier championnat Electric GT le 25 novembre. Enfin, la croissance Ă©conomique du circuit se tourne vers des sports non mĂ©caniques : les 24 heures de VĂ©lo, la Reebok Spartan Race (course Ă  obstacles), la Red Bull Break The Frame (course de vĂ©lo Ă  pignon fixe) et l’ouverture de l’XTrem Park avec des activitĂ©s sportives Ă  sensation proposĂ©es aux familles.

Des investissements permanents.

En 2009, le circuit a dĂ©cidĂ© d’ériger une butte en terre de 8 mĂštres de haut et de 800 mĂštres de long dans la courbe de Signes afin de limiter la propagation des ondes sonores et protĂ©ger les riverains. CoĂ»t de l’opĂ©ration : 373 k€. Dans le mĂȘme objectif, des haies Ă  croissance rapide et forte densitĂ© ont Ă©tĂ© plantĂ© sur 300 mĂštres le long de la butte des tribunes sur la ligne droite des stands et sur prĂšs d’un kilomĂštre autour du site du karting. Le parc de 27 karts a Ă©tĂ© entiĂšrement renouvelĂ© en 2015 pour un montant de 100 k€, afin de rĂ©duire les Ă©missions sonores des pots d’échappement.

Le Comité Consultatif Environnemental (CCE) du Circuit Paul Ricard

Afin d’échanger et Ă©couter les prĂ©occupations des riverains, les comitĂ©s d’intĂ©rĂȘt de quartier, les associations, les Ă©lus et institutionnels, les fĂ©dĂ©rations sportives dĂ©lĂ©gataires, la Gendarmerie, la Direction dĂ©partementale de la sĂ©curitĂ© publique
. sont conviĂ©s Ă  une rĂ©union chaque trimestre au Circuit Paul Ricard ainsi que toute personne intĂ©ressĂ©e par les thĂ©matiques abordĂ©es. L’objectif de ces rĂ©unions est d’analyser les donnĂ©es acoustiques du trimestre Ă©chu, de communiquer sur le calendrier d’activitĂ© et les horaires atypiques Ă©ventuels et d’étudier le baromĂštre environnemental.

Une mobilité durable

Le Circuit Paul Ricard fait siennes les politiques nationales d’éco-mobilitĂ© en investissant depuis de nombreuses annĂ©es dans une flotte interne de vĂ©hicules peu polluants : 12 scooters Ă©lectriques, 2 voiturettes Paddock Ă©lectriques, un chariot Ă©lĂ©vateur Ă©lectrique au Paddock, 3 gerbeurs Ă©lectriques, un Twizzy pour le karting.

La sensibilisation des salariĂ©s Ă  l’éco-conduite

Le Circuit Paul Ricard a souhaitĂ© faire de ses salariĂ©s des conducteurs responsables en proposant une formation interne Ă  « l’éco-conduite / conduite raisonnĂ©e » pour faire prendre conscience des Ă©conomies substantielles et de la prĂ©servation de l’environnement. Dans cette mĂȘme dĂ©marche de sensibilisation, le Circuit Paul Ricard s’est associĂ© rĂ©cemment Ă  la premiĂšre campagne internationale de sĂ©curitĂ© routiĂšre lancĂ©e par la FIA (FĂ©dĂ©ration Internationale Automobile) en reprenant dans ses endroits publics les affiches de la campagne de la FIA « #3500 vies » (en rĂ©fĂ©rence aux 3500 morts sur la route par jour), afin de sensibiliser les automobilistes Ă  rester prudents sur la route lorsqu’ils repartent du circuit.

Fabrication d’énergie propre grĂące Ă  des panneaux photovoltaĂŻques en ombriĂšres

Alors que le chalet d’accueil de la piste de 4×4 est 100% autonome en Ă©nergie grĂące Ă  ses panneaux photovoltaĂŻques et que les 3 feux de signalisation aĂ©rienne des tyroliennes de l’Xtrem Park sont autonomes grĂące Ă  l’énergie solaire, l’amĂ©nagement d’un parking existant avec des ombriĂšres photovoltaĂŻques est en cours de finalisation sur une surface de 20 000 mÂČ avec une puissance estimĂ©e de 2,5 MW, en partenariat avec la sociĂ©tĂ© Quadran. S’ajoutent la rĂ©alisation de la couverture en photovoltaĂŻque de deux bĂątiments existants de la Maintenance (soit 600 mÂČ) et la construction d’un 4Ăšme bĂątiment entiĂšrement recouvert de panneaux photovoltaĂŻques (1000 mÂČ supplĂ©mentaires).

Le recyclage et la revalorisation des déchets grùce aux poubelles de tri sélectif.

(Photo Morgan Mathurin)
(Photo Morgan Mathurin)

Tri sĂ©lectif, gestion des dĂ©chets particuliers, rĂ©cupĂ©ration et recyclage, le Circuit Paul Ricard a des partenariats pĂ©rennes avec des filiĂšres de collecte et revalorisation des dĂ©chets. Une annĂ©e au circuit reprĂ©sente 344 tonnes d’ordures mĂ©nagĂšres et 25 tonnes de dĂ©chets valorisables et valorisĂ©s : le papier-carton-plastique est triĂ© dans les bureaux et par les clients sur le paddock. La sociĂ©tĂ© Queyras Environnement rĂ©colte ensuite, trie et recycle cette partie des dĂ©chets. 100% des cartouches d’encre vides (67 kg par an), sont collectĂ©s et revalorisĂ©s par Collectors, sociĂ©tĂ© certifiĂ©e ISO14001. 100% des huiles usagĂ©es laissĂ©es par les clients (2358 litres en 2015) sont centralisĂ©es sur le paddock, pour ĂȘtre ensuite pompĂ©e et recyclĂ©e par l’entreprise spĂ©cialisĂ©e Faure. 100% des pneus usagĂ©s (au total 3043 en 2015) laissĂ©s par les clients sont collectĂ©s et recyclĂ©s par GIE France Recyclage Pneumatique. 100% des ampoules sont rĂ©cupĂ©rĂ©es et rendues pour recyclage aux fournisseurs. Seule la ferraille, une dizaine de tonnes par an, est revendue pour recyclage (par exemple les disques de frein, les pots de peinture usagĂ©s, vides mais propres).
Depuis 2015, le circuit collabore avec la sociĂ©tĂ© KROC’CAN dans le cadre d’une convention de partenariat. Cette entreprise locale d’insertion a rĂ©ussi Ă  marier projet social et rentabilitĂ© Ă©conomique. Sa 1Ăšre opĂ©ration de collecte de canettes a eu lieu en 1992 sur le Circuit Paul Ricard, le lien a donc Ă©tĂ© renouĂ© et des conteneurs spĂ©cifiques destinĂ©s Ă  la collecte des boĂźtes de boisson sont venus s’implanter dans les zones publiques. Ensuite Kroc’Can les rĂ©colte et les compresse avant de les vendre pour ĂȘtre recyclĂ©es dans des filiĂšres industrielles.
Pour sensibiliser au tri sélectif, des ambassadeurs de la société Sittomat sont venus expliquer comment trier les déchets du quotidien, lors du Rallye du Développement Durable. Pour conclure cette demi-journée éducative et préventive, un déjeuner «en circuit court» a réuni les participants autour de plats issus des produits locaux.

Articles similaires

Aller au contenu principal