Publié le 11 août 2013 à 10h35 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h07
Voiliers, cargos, paquebots, pétroliers ayant sillonné la Méditerranée sont réunis au Palais de la Bourse pour une parade imaginaire. Et Attention: certains ont été passés aux rayons X par le plasticien Xavier Lucchesi.
Trois-mâts, galiotes, bricks, tartanes, cargos, paquebots, pétroliers… Tous ces bateaux, partis du port de Marseille pour sillonner la Méditerranée et « l’au-delà de Suez » cher à Louis Brauquier, sont conservés en modèles réduits par la CCI Marseille Provence, dans les coulisses secrètes du Palais de la Bourse. En ce début de XXIe siècle, ces fragiles maquettes ont gardé intact leur pouvoir de fascination. Elles éveillent en chacun l’enfant épris de fabuleux voyages. Elles témoignent de l’évolution des techniques navales. Et elles révèlent aussi l’incroyable talent des maquettistes, charpentiers de marine du XVIIIe siècle ou simples ship lovers, qui réalisèrent souvent, après des centaines d’heures de travail, de véritables œuvres d’art. La Chambre de commerce a remis en lumière ces navires qui voguent dans l’inconscient collectif. Auparavant, certains d’entre eux ont été radiographiés par le photographe-plasticien Xavier Lucchesi lors de sa résidence au pôle de l’imagerie médicale de l’hôpital de La Timone. Spécialisé dans la percée lumineuse de la matière, Xavier Lucchesi est un explorateur de l’intérieur. Depuis une vingtaine d’année, il travaille sur ce qui ne se voit pas. Le Louvre, le Musée Picasso, le Musée du Quai Branly ont fait appel à lui.
« Cybelle » ou « Normandie », « Alerte » ou « Reine des Isles », vus de l’intérieur ou de l’extérieur, sont réunis au Palais de la Bourse pour une parade très spéciale.
Grande parade et vaisseauX : une installation de Stéphan Muntaner en partenariat avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille
Expositions tous les jours de 10h à 19h. Entrée libre et gratuite.
Palais de la Bourse au 9, la Canebière 13001 Marseille