Publié le 3 mars 2021 à 20h08 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 18h19
«Les chantiers en cours à la Porte d’Aix, pilotés par Euroméditerranée, soulèvent de nombreuses interrogations parmi les habitants : exemption de fouilles archéologiques, instabilité des sols, manque de végétalisation. Ces inquiétudes s’ajoutent au sentiment d’abandon et d’insécurité d’un quartier qui a été délaissé pendant de trop nombreuses années», indique la ville de Marseille dans un communiqué.
Apporter publiquement les éléments de réponse aux diverses inquiétudes et interrogations
Considère que «l’État doit prendre ses responsabilités et apporter des réponses aux habitants. C’est dans cet état d’esprit que la Ville a organisé une première réunion avec les services de l’État le 15 février dernier, en présence d’Euromed, de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et de l’architecte des Bâtiments de France (ABF).»
Dans une lettre adressée au préfet de Région le 1er mars 2021, Benoît Payan, le maire de Marseille, propose d’organiser, avec les services de l’État, une table-ronde rassemblant collectifs et associations de quartier, pour apporter publiquement les éléments de réponse aux diverses inquiétudes et interrogations. C’est seulement par une démarche de transparence que pourra être rétablie la confiance.