PRIMAIRE SOCIALISTE A MARSEILLE

Publié le 14 avril 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h07

C’est en octobre…

Les prétendants socialistes à la mairie de la deuxième ville de France s’affronteront au mois d’octobre lors d’une primaire : le Conseil national du PS, réuni à la Villette à Paris, l’a acté ce samedi 13 avril. Une primaire aura également lieu sur Aix-en-Provence. Mais on ignore encore à quelles dates précises se dérouleront ces deux scrutins, ni s’il s’agira de primaires ouvertes aux autres partis de sensibilité de gauche.

Patrick Menucci, Marie-Arlette Carlotti et Eugène Caselli, ici aux côtés de Michel Vauzellle, président de la Région PACA, et Aurélie Flippetti, ministre de la Culture et de la Communication, lors de l'inaugruation du nouveau bâtiment du FRAC, sont, au même titre que Samia Ghali et Henri Jibrayel, d'ores et déjà dans les starting-blocks pour briguer l'investiture socialiste. (Photo S.P.)
Patrick Menucci, Marie-Arlette Carlotti et Eugène Caselli, ici aux côtés de Michel Vauzellle, président de la Région PACA, et Aurélie Flippetti, ministre de la Culture et de la Communication, lors de l’inaugruation du nouveau bâtiment du FRAC, sont, au même titre que Samia Ghali et Henri Jibrayel, d’ores et déjà dans les starting-blocks pour briguer l’investiture socialiste. (Photo S.P.)

C’est désormais officiel : les candidats socialistes s’affronteront bel et bien lors d’une primaire au mois d’octobre prochain. Ainsi en a décidé le Conseil national du Parti socialiste réuni ce samedi 13 avril à la Villette à Paris. Des primaires auront également lieu à Aix-en-Provence. Ces primaires, qui ont été actées au plan national, seront également organisées par Paris : c’est ce qu’ont souhaité les 300 cadres du PS, dont les 102 premiers secrétaires, venus prendre part à ce Conseil national.
Rappelons que la fédération PS des Bouches-du-Rhône est placée depuis quelques semaines sous tutelle suite à la mise en examen de son premier secrétaire. C’est donc sous la responsabilité de Christophe Borgel, le secrétaire national du PS aux élections, d’Alain Fontanel, le secrétaire national aux fédérations, et surtout de la Haute Autorité aux primaires présidée par Jean-Pierre Mignard que se tiendront ces primaires socialistes.
Catherine Barbaroux et Rémy Pautrat sont, aux côtés de Jean-Pierre Mignard, les trois personnalités qui siègent à la Haute autorité. Elles seront chargées d’enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs. On ne connaît en revanche pas les dates précises où auront lieu le scrutin. Les dates des 13 et 20 octobre, un premier temps évoquées, n’ont pas été confirmées.

Marie-Arlette Carlotti pas suivie par les hautes instances du PS

Depuis la déclaration d’acte de candidature de Patrick Menucci ce lundi 8 avril, ils sont désormais cinq à Marseille à briguer l’investiture socialiste : outre le député-maire des 1er et 7e arrondissements, on retrouve Marie-Arlette Carlotti, ministre délégué aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Samia Ghali, sénatrice et maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille, Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), et Henri Jibrayel, député et conseiller général des Bouches-du-Rhône. Seule la ministre marseillaise du gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’était déclarée hostile à l’organisation d’une primaire, redoutant un « pugilat » et souhaitant « que l’on se range derrière le ou la mieux placé », c’est-à-dire elle-même si on se fie aux sondages. Elle n’a pas été suivie par les hautes instances de son parti.
Outre les dates précises où aura lieu ce scrutin, un deuxième point d’interrogation : cette primaire sera-t-elle ouverte ou pas aux autres partis politiques de sensibilité de gauche ? Le Conseil national du PS de ce samedi ne l’a pas précisé.

Articles similaires

Aller au contenu principal