Publié le 28 juillet 2017 à 10h35 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h18
Fréquentation stable, chiffre d’affaires frémissant, taux de démarque semblable, gestion des stocks maitrisée, … Si la période des soldes d’été 2017 fait débat, les premiers résultats communiqués par les commerçants d’Aix-Marseille-Provence attestent d’un très léger redressement de l’activité commerciale.
Plus de la moitié des commerçants (56%) observent une fréquentation des soldes d’été 2017 supérieure ou égale au cru 2016 confirmant ainsi les tendances stables observées ces 3 dernières années. En toute logique, le chiffre d’affaires lié aux soldes -qui représente 15% du CA annuel- sera également stable ou en hausse pour une majorité de commerçants (56%). Parmi eux, ce sont les commerçants en réseau (63%) et le secteur d’équipement de la personne (52%) qui témoignent des meilleurs résultats. Après une saison marquée par un léger regain d’optimisme (activité stable ou en hausse pour 65% des commerçants), la très grande majorité des commerçants faisait état de stocks, à l’ouverture des soldes, équivalents ou inférieurs à l’an dernier (81%). Pour séduire les consommateurs, les deux tiers des commerçants d’Aix-Marseille-Provence ont affiché des démarques allant de -30 à -50% dès le premier jour. Lors des deuxième et troisième démarques, les remises pratiquées ont atteint des taux supérieurs à -50% pour une large majorité des commerçants (80%). Ces niveaux de remises sont équivalents pour 80% des commerçants interrogés, par rapport à l’année précédente. Tandis que les soldes d’été 2017 qui ont débuté le 28 juin s’achèveront le 8 août prochain partout en France, l’enquête menée auprès des commerçants d’Aix-Marseille-Provence relance le débat sur la période. La date de démarrage des soldes divise : 42% des commerçants la jugent trop précoce.
«Si l’engouement des consommateurs le premier jour décline, les soldes restent néanmoins un événement commercial de premier plan pour les commerçants et leurs clients. Une trop petite majorité de nos commerçants est aujourd’hui satisfaite de ce cru 2017. Une concertation nationale est annoncée à la rentrée pour réviser le dispositif. Cette démarche est nécessaire, mais elle ne sera utile et efficace que si tous les acteurs du commerce, petits et grands, indépendants et en réseaux, franciliens et sur nos territoires, sont représentés», réagit Nicole Richard-Verspieren, vice-présidente CCIMP déléguée au Commerce.
| La CCI Marseille Provence a réalisé une enquête téléphonique du 11 au 19 juillet 2017 auprès d’un échantillon représentatif selon la méthode des quotas de 500 commerces pratiquant les soldes, localisés dans les centres-villes et centres commerciaux de l’ensemble de la circonscription de la CCIMP (Bouches-du-Rhône hors Pays d’Arles). Un recul de 12 ans permet d’analyser les tendances sur la fréquentation, l’état des stocks et le chiffre d’affaires liés aux soldes.|