Publié le 18 août 2017 à 9h40 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h20
Le mardi 29 août, les portes de la location rouvrent au théâtre de La Criée. L’occasion de faire un point sur la nouvelle saison en compagnie de Macha Makeïeff. Lorsqu’on lui demande quel est le fil conducteur de sa programmation, la directrice n’hésite pas une seconde: «C’est la nouvelle génération… Les créations de ces jeunes metteurs en scène, hommes et femmes, mais aussi l’héritage que les moins jeunes laissent à leurs cadets. Puis il y a l’exil… Qu’est ce que l’exil ? Qu’est-ce qu’un artiste empêché, à l’extérieur mais aussi chez lui. Puis un artiste n’est-il pas toujours empêché ?» Cette dernière thématique traversera toute la programmation de la saison à la Criée. Avec un temps fort sur les russes blancs qui trouve un écho très personnel chez Macha Makeïeff: «Dans les années 1920/1921, c’est ce chemin de l’exil qu’ont pris mes parents…» Comme à l’habitude, la saison s’équilibrera autour d’une programmation théâtrale riche, mais aussi de rendez-vous musicaux et chorégraphiques qui ne le sont pas moins. Du «Ça ira» de Pommerat au Ballet National de Marseille, du «Macbeth» de Belier Garcia à deux grands concerts autour de Monteverdi, de Vincent Delerm aux créations de Thifaine Raffier, artiste associée, les temps forts ne manquent pas. Difficile, ici, d’en dresser une liste exhaustive. Vous trouverez la totalité de cette programmation détaillée sur le site de La Criée.
En attendant, Macha Makeïeff et sa «famille» d’artistes iront présenter «Trissotin ou les femmes savantes» en Chine pendant un mois… «C’est à l’occasion de la célébration de la femme que nous avons été invités», se plait à souligner la directrice. Trissotin en Chine… Dommage de ne pouvoir y être !
Michel EGEA
Pratique. A Partir du 29 août, location du mardi au samedi de 10 à 18 heures, au théâtre La Criée, par téléphone au 04 01 54 70 54 ou par mail billeterie@theatre-lacriee.com Location possible en permanence par internet sur le site :
www.theatre-lacriee.com