Publié le 18 août 2017 à 22h08 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h20
Ce vendredi 18 août a eu lieu la cérémonie d’hommage aux quartiers-maîtres Malavasi et Albarel, morts au feu le 18 août 1979, lors d’un incendie au cœur des Calanques. La cérémonie, présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, s’est déroulée en présence des familles des deux marins-pompiers, de Julia Ruas, adjoint au maire, délégué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPP) et de Didier Réault, Président du Parc National des Calanques, des représentants de l’Office National des Forêts et de la ville de Marseille, venus rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour sauver la forêt et la Ville des flammes. Durant la cérémonie, les faits qui ont conduit à leur décès ont été rappelés et des gerbes de fleurs ont été déposées sur la stèle commémorant les victimes, qui se trouve sur les lieux du drame. Les participants ont ensuite observé une minute de silence, avant d’entonner La Marseillaise.
Rappel des faits
Lors de cette journée de 1979, marquée par une chaleur intense, la sècheresse et un mistral très violent, 8 incendies dévastateurs sont recensés sur le département des Bouches-du-Rhône totalisant une superficie brûlée de 2 230 hectares. Dans les calanques, malgré l’intervention du fourgon-pompe de Louvain, la progression des flammes rend l’action des marins-pompiers difficile, obligeant le personnel à se replier.
Au cours de cette manœuvre, une saute de feu isole trois marins-pompiers, causant la mort des quartiers-maîtres Michel Albarel, 21 ans, et Jean-Pierre Malavasi, 23 ans.
Ce jour-là, deux jeunes hommes du Bataillon de marins pompiers de Marseille ont payé de leur vie leur engagement à servir sous la double devise de la Marine et des pompiers: «Honneur, Patrie, Valeur, Discipline» et «Courage et Dévouement».