Publié le 3 mai 2021 à 19h20 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 18h05
Christian Jacob mesure-t-il l’ampleur de sa décision d’enlever l’investiture à Renaud Muselier? Nicolas Dupont-Aignan lui, en mesure parfaitement l’impact en invitant les «LR en colère» à le rejoindre. Son mouvement se présente en recours: «Désormais, le « Rassemblement de la Droite Républicaine » est la seule liste de droite pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur des 20 et 27 juin prochains».
«Le flou politique et les calculs électoraux, que Renaud Muselier, Christian Estrosi et Hubert Falco ont entretenu ces derniers mois, éclatent au grand jour. Leur unique motivation est la conservation de leurs poste quoi qu’il en coûte», estime le fondateur de Debout la France qui après s’être longtemps présenté comme Gaullien s’est allié à Marine Le Pen au second tour de la dernière présidentielle.
La France Debout dévoile : «Avec la main tendue de Nicolas Dupont Aignan dans l’émission du Grand Jury, des élus et des militants LR de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont pris contact pour définir des pistes de travail communes. Le bon sens et les convictions prennent enfin le dessus sur les petits arrangements»…
Et Christian Jacob pourrait aussi réfléchir à la suite, une fois le dérapage entamé il devient incontrôlable. Sa décision est une bouée de sauvetage pour Debout la France qui vient de voir une partie des cadres de son mouvement…le quitter pour créer «l’Avenir français» qui gravite autour du RN. Comme un avant goût de ce qui risque d’arriver à LR.
Michel CAIRE