Publié le 1 septembre 2017 à 22h17 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h46
Inaugurée le 30 mai dernier en présence du célèbre photographe, l’exposition «Jean Marie Périer, des années 60 à nos jours», présentée par le Département des Bouches-du-Rhône aux Archives et Bibliothèque Départementales, a déjà conquis plus de 10 000 visiteurs. Alors que la fin de l’exposition était prévue le 2 septembre, le Département a décidé de la prolonger jusqu’au 14 septembre 2017.
Cette exposition événement, inédite en Provence, propose plus de 300 photos, des plus emblématiques aux plus insolites, mettant en vedette Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Alain Delon, ou encore Mick Jagger, Keith Richards, les Beatles et tous les artistes des années yé-yé passés devant l’objectif de l’auteur photographe du célèbre magazine «Salut les copains». L’exposition rend compte, dans sa partie rétrospective, de la singularité du parcours de Jean-Marie Périer, à la fois ami et confident de tous les jeunes chanteurs et premières stars des années 60. Une époque où il a su fixer sur la pellicule des moments rares et intimes qui appartiennent désormais à la culture et au patrimoine français. Mais ce qui rend cette exposition unique, c’est aussi une présentation inédite de plus de 30 nouvelles photos de Jean-Marie Périer représentant sa vision de la Provence. Il y met en scène le portrait noir et blanc de personnalités dans les mains de Provençaux, avec en toile de fond, des lieux emblématiques du territoire. Commandée par le Département des Bouches-du-Rhône, cette nouvelle œuvre de Jean-Marie Périer viendra ainsi compléter le fonds photographique des Archives départementales.
Exposition « Jean-Marie Périer, des années 60 à nos jours » – Archives et Bibliothèque Départementales – 18-20, Rue Mirès – Marseille 3e – du lundi au vendredi de 9h à 18h – le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.