France 3 Paca : une rentrée placée sous le triptyque proximité, réactivité et modernité

Publié le 19 septembre 2017 à  6h27 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h37

C'est au cercle des nageurs de Marseille que l'équipe de France 3 Paca a présenté la saison 2017/2018 (Photo Robert Poulain)
C’est au cercle des nageurs de Marseille que l’équipe de France 3 Paca a présenté la saison 2017/2018 (Photo Robert Poulain)
Avec plus de 800 heures diffusées chaque année et des audiences en hausse, les 19/20 Provence-Alpes et Côte-d’Azur sont leader toutes chaînes dans la Région. De parfaits navires amiraux pour une chaîne qui se porte bien et semble avoir digéré la réorganisation de son réseau en 12 directions régionales. Alors, Isabelle Staes, directrice de France 3 Paca, peut se réjouir: «Nous sommes modernes, réactifs, dans la proximité», à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la saison 2017-2018. A ses côtés on trouvait Olivier Montels, directeur délégué de France 3 en charge du réseau régional qui rappelle la volonté de la chaîne de doubler son volume de programmes régionaux. «C’est une révolution et elle commence cette année»,déclare-t-il. Également présents Marc Ripoll, délégué régional à l’antenne et aux programmes qui annoncera l’arrivée de Nathalie Simon, le dimanche, dans l’émission Chroniques Méditerranéennes. Anne-Sophie Maxime, rédactrice en chef de France 3 Provence Alpes, Jacques Paté, délégué régional au numérique qui met en exergue le succès numérique de France 3 sur les réseaux sociaux.
«Nous proposons à partir de cette rentrée des matinées 100% régionales du lundi au vendredi de 8h40 à 12h30», explique Olivier Montels qui indique qu’au rang des nouveautés «une émission culturelle régionale devrait voir le jour en 2018». Isabelle Staes se dit fière et émue «du travail accompli par les équipes, notamment cet été, après des mois denses avec les primaires, la Présidentielle, les législatives. Nous avons travaillé cet été sur les cérémonies commémoratives des attentats de Nice, les incendies de forêt…». «Nous nous inscrivons dans ce monde des médias en évolution, poursuit-elle, lorsque l’on regarde le journal de 19 heures on a été informé, voire sur-informé, face à cela nous évoluons vers des journaux plus axés sur le décryptage et la parole citoyenne. Nous allons profiter du fait que nous n’avons pas d’élections cette année pour retravailler le contenu de « Dimanche en politique »». Pour la directrice de France 3 Paca «Il importe de réconcilier les citoyens et la télé. Il y a là une mission de service public de proximité à laquelle je suis très attachée». Et de détailler le programme. «Du lundi au vendredi, à 9h50, Carine Aigon présente une émission matinale de 52 minutes», une émission qui se veut celle de la bonne humeur, du bien-être, des infos. «Le dimanche, à 12h55, nous accueillons Nathalie Simon pour Chroniques Méditerranéennes, une émission de 26 minutes. Je me réjouis de cette arrivée, Nathalie incarne France 3, elle est dynamique, curieuse, aime les gens», annonce-t-elle. «Bien sûr, Mediterraneo, poursuit-elle, le magazine emblématique à la rencontre du monde méditerranéen, est de retour». Sans oublier Vaqui, «notre émission en langue d’Oc, à la découverte de la culture provençale et Prioriterre, le magazine de l’environnement», précise pour sa part Marc Ripoll qui ajoute: «Nous allons développer nos prises d’antenne événementielles: Marseille-Cassis, captation d’une création au Théâtre National de la Criée, traditions de Noël, Pro D2 sont déjà au rendez-vous.» Évoque l’offre documentaire «qui demeure un enjeu majeur avec des films proposés le lundi après Soir 3 et un mercredi par mois. Des nouveautés sont d’ores et déjà programmées telles que « Quartiers nord, au-delà de la cité », « Médecins internistes, dans l’ombre du docteur House », « Générations Grand Bleu « , « Nice: les anges de l’Himayala »…».
Enfin, Jacques Paté ne cache pas sa satisfaction en énonçant les chiffres du numérique: «17 millions de visiteurs et 26 millions de vidéos vues sur paca.france3.fr entre janvier et août 2017, soit une explosion numérique de 144% par rapport à 2016, 53 millions de vidéos vues sur nos pages Facebook Provence-Alpes et Côte d’Azur. Nous mondialisons notre audience».
Michel CAIRE

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