Publié le 18 septembre 2017 à 10h06 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h38
Les journées européennes du patrimoine ont été, une nouvelle fois couronnée de succès. deux jours durant tout a été mis en œuvre, partout en France, par des professionnels, des amateurs, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. Pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité. Marseille a participé activement à cette 34e édition avec de nombreux lieux ouverts pour l’occasion.
Dans ce cadre, la visite du Fort Saint-Nicolas a été une vraie belle surprise. Sa partie située entre le boulevard Charles Livon et la mer est le bas fort. Il a pris le nom de fort Ganteaume en hommage à un ancien vice-amiral, préfet maritime, Ganteaume. Il abrite le cercle militaire avec le mess des officiers. L’autre partie au sud du boulevard est le haut fort qui est également appelé fort d’Entrecasteaux du nom d’un amiral parent du bailli de Suffren, Entrecasteaux. Un fort Saint-Nicolas qui, surplombant le Vieux port de Marseille, a été édifié de 1660 à 1664 par le chevalier de Clerville sur ordre de Louis XIV afin de mater l’esprit d’indépendance de la ville de Marseille.
Au Fort Ganteaume les journées étaient placées sous le signe de la Victoire, avec l’histoire de la 3e Division d’Infanterie Algérienne à la 3e Division (1942-2017). Des officiers de réserve ont, non pas expliqué mais fait vivre l’exposition retraçant 75 ans de l’histoire, des tenues et des matériels de la 3e division, qui a libéré Marseille en 1944, et dont l’état-major est situé aujourd’hui dans la cité phocéenne. Sur la place du Fort des soldats d’active font découvrir leur matériel. Une attention toute particulière est portée aux enfants qui, avec une joie non dissimulée, découvre un parcours du combattant spécialement préparé pour eux.
Michel CAIRE