Publié le 5 octobre 2022 à 13h27 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 18h18
Créée en 2015 par l’association «Courir Pour La Mémoire » pour lutter contre les génocides et le négationnisme, les « 5 et 10 km de la Mémoire » revêtent un caractère unique et militant. Par leur effort, les coureurs rendent ainsi hommage aux millions de victimes des Génocides et de la Barbarie humaine, et véhiculent un message d’espoir et de paix.
Après avoir réclamé l’an dernier la liberté pour les prisonniers civils et arméniens toujours illégalement détenus par l’Azerbaïdjan à la suite de la guerre des 44 jours de l’automne 2020, cette année les coureurs porteront le message d’urgence « sauvons l’Arménie et l’Artsakh ».
«Après avoir subi le génocide de 1915 avec 1 500 000 victimes de la barbarie turque, le peuple arménien est aujourd’hui menacé de disparition sur sa terre d’Arménie et d’Artsakh, par le couple turco-azéri. Fidèles à ses valeurs fondatrices, notre association « Courir Pour La Mémoire » souhaite sensibiliser les opinions publiques, pour ne pas laisser un nouveau génocide se reproduire en Arménie et en Artsakh».
Une course inclusive ouverte à toutes et tous
Par la course avec 2 parcours de 5 ou 10Km, la marche 5km, ou même avec un dossard virtuel, tout le monde peut participer à l’épreuve et ainsi soutenir cette cause universelle
• en vous inscrivant pour courir ou marcher le 23 octobre à Marseille kms.fr/v5/public/courses
• ou en vous procurant un dossard virtuel pour participer à la mobilisation
kisskissbankbank.com/fr/projects/sauvons-l-armenie-et-l-artsakh
Un parcours exceptionnel
Les « 5 et 10km de la Mémoire » se déroulent sur un parcours d’exception, à savoir la Corniche, à Marseille. Grâce au soutien de la ville de Marseille, le mythique balcon suspendu au-dessus de la Méditerranée sera totalement consacré aux coureurs.