Mettre la recherche en partage
Le Printemps des Chercheurs a pour vocation de promouvoir la recherche scientifique auprès du grand public. En donnant à voir et à expérimenter, ce festival entend faire découvrir la recherche fondamentale telle qu’elle est pratiquée dans les laboratoires de recherche tout en soulignant l’impact qu’elle peut avoir sur nos sociétés.
A Marseille du 8 au 27 avril
A Marseille, la septième édition Printemps des Chercheurs se tient du 8 au 27 avril 2013. Outre une sélection de découvertes récentes et de sujets d’actualité, le public se verra proposer cette année une programmation scientifique aux tonalités artistiques. En effet, en lien avec «Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture», le Printemps des Chercheurs fera la part belle aux artistes qui se sont saisis des sciences pour en faire l’objet ou la matière de leur œuvre. Ils seront invités à intervenir aux cotés des chercheurs pour éclairer les sujets abordés d’une nouvelle lumière.
Une manifestation tout public
Ce printemps s’adresse à tous les publics adultes et enfants à partir de 12 ans pour les conférences, démonstrations, les tables-rondes et les rencontres avec les artistes et les enfants de 8 à 12 ans pour les ateliers. De nombreuses disciplines sont représentées, de la biologie marine à la cancérologie en passant par la psychologie cognitive, l’agronomie et les sciences humaines et sociales, des découvertes et des chercheurs régionaux. Chacun peut se transformer en chercheur le temps d’un atelier pratique et réaliser l’une des étapes clés à l’origine des découvertes. Ainsi, durant trois semaines, quatre ateliers seront proposés quotidiennement aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Ces ateliers sont inspirés de découvertes sélectionnées par le comité scientifique du Printemps des Chercheurs. Ils sont mis au point par des chercheurs en collaboration avec des animateurs scientifiques et ils auront lieu aux «Ateliers d’Aix
Marseille Université» sur le campus de la Faculté Saint-Charles.
Interventions d’artistes
Les interventions d’artistes dans le cadre du Printemps des Chercheurs ont été initiées en 2011 sous forme de «clin d’œil » à la science. Il s’agissait alors d’exposer une installation faisant écho à l’un des thèmes abordés pendant le festival. Cependant, à l’occasion de «Marseille Provence 2013,capitale européenne de la culture », les interventions d’artistes prennent une tournure plus importante et plus affirmée à la fois. De même que les chercheurs, les artistes seront invités à présenter et à expliquer une œuvre en particulier. Tantôt évidente et tantôt subtile, la rencontre entre Art et Science se donnera à voir à travers les travaux d’artistes de tous horizons.
A Nice les 31 mai et 1er juin
A Nice, le Pôle Enseignement Recherche Sophia-Antipolis Nice (Persan), organise, en partenariat avec la Métropole Nice Cote d’Azur, et la ville de Nice, la 3e édition du Printemps des Chercheurs des Alpes-Maritimes. La manifestation prendra la forme d’un «village des sciences » sur la place Garibaldi, les 31 Mai et 1 Juin 2013.
Marseille, mercredi 10 avril, BMVR Alcazar : table-ronde inaugurale : 2013, année internationale du quinoa. Avec Thierry Winkel, Chercheur à l’IRD Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, CNRS, Montpellier ; Anaïs Vassas-Toral, Docteure en Géographie Acteurs, ressources et territoires dans le développement, UMR CNRS, IRD et Universités de Montpellier David Erhart, responsable des relations avec les partenaires du sud à Artisans du Monde.