Jean-Marc Zulesi reçu à Bercy pour travailler sur la revitalisation de l’ex-raffinerie de LyondellBasell

Publié le 22 février 2018 à  21h07 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h03

Jean-Marc Zulesi, indique dans un communiqué avoir organisé une réunion de travail avec le ministère l’Économie et des finances. Le député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône a souhaité présenter les enjeux liés à la revitalisation de l’ex-raffinerie de LyondellBasell de Berre l’Étang, à l’arrêt depuis 2014.
«J’ai senti que le ministère a perçu la pertinence économique de valoriser ce site de
l’ancienne raffinerie
», se félicite Jean-Marc Zulesi. Cet échange a également permis d’identifier deux «obstacles à franchir» pour revitaliser cet espace : «Le premier, c’est le démantèlement des installations et la dépollution du sous-sol ; le second, c’est l’acceptabilité des projets industriels dans un contexte d’inquiétudes légitimes sur la qualité de l’air sur le territoire.» À l’issue de la réunion, le ministère s’est engagé sur deux actions. D’une part, ce dossier sera transféré à Business France qui «étudiera les options de valorisation de la zone de l’ancienne raffinerie auprès d’investisseurs étrangers ou nationaux». D’autre part, des contacts seront pris avec l’Union des industries chimiques (UIC) « pour sensibiliser ses membres à l’intérêt des sites de LyondellBasell et de La Mède». « Mon souhait, c’est que ce site de Berre-l’Étang, qui a un potentiel exceptionnel, garde une vocation industrielle et qu’il accueille une activité qui donne une belle image de l’industrie, telle que de la chimie verte », conclut Jean-Marc Zulesi.

Point sur la revitalisation du site :
– La raffinerie de LyondellBasell de Berre-l’Étang est à l’arrêt depuis 2014. Ses terrains sont inutilisés depuis cette date.
– Après la fermeture de la raffinerie, LyondellBasell a signé une convention avec l’État dans laquelle il s’engage à la compensation d’au moins 100 emplois sur ce site.
– Lors d’une visite de Jean-Marc Zulesi le 1er décembre 2017, Éric Meslé, directeur de LyondellBasell à Berre-l’Étang, a fait le point sur la revitalisation du site : « Deux projets sont actés sur le terrain de Vaine : Baytree (filiale d’Axa) veut construire une plateforme logistique de 60 000 m² et GCA un site de mise à disposition d’automobiles(…) À terme, ces deux projets représentent entre 200 et 300 emplois.» D’autres entreprises se sont positionnées.
– Le 1er décembre 2017, Éric Meslé a également indiqué que le démantèlement ainsi que la dépollution de la raffinerie «démarrent tout juste. L’opération devrait durer entre
18 mois et 2 ans.
»

Articles similaires

Aller au contenu principal