Métropole-Département – Mohamed Laqhila Député (LREM) des Bouches-du-Rhône: “Non a la fusion ! Oui a la suppression !”
Publié le 14 mars 2018 à 19h05 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h02
Mohamed Laqhila Député (LREM) des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)«Si l’annonce le mois dernier de la fusion entre notre département des Bouches-du-Rhône et la métropole Aix-Marseille-Provence semblait aller dans le bon sens, je pense néanmoins qu’il faut aller encore plus loin et supprimer purement et simplement la Métropole et le département des Bouches du Rhône pour créer une seule et unique entité nouvelle», déclare dans un communiqué, Mohamed Laqhila Député (LREM) des Bouches-du-Rhône. Précisant: «Alors que je me suis rapidement saisi du sujet pour interpeller le Gouvernement sur les modalités de mise en œuvre de ce projet de fusion, j’ai cependant toujours préconisé une rationalisation plus poussée de nos institutions. Dans mon rapport spécial consacré à la cohésion des territoires je pointais également du doigt les trop nombreuses strates administratives dans notre pays. Le schéma actuel de notre organisation territoriale n’est pas satisfaisant et face à des enjeux nouveaux, il n’est plus adapté et je suis d’avis que cette nouvelle structure englobe tous les territoires autour d’un projet commun.» Et d’insister: «Je persiste et signe : il faut simplifier et mutualiser les compétences des territoires pour des raisons évidentes de baisse des dépenses, de modernité et de compétitivité. Et cela ne passera que par la suppression de la métropole, la suppression du département, pour bâtir une structure nouvelle et adaptée à tous les territoires de la région. Mes équipes et moi-même sommes en train de réfléchir au sujet, et je vais très prochainement organiser des rencontres avec tous les acteurs du territoire pour recueillir les avis et les propositions des élus locaux, mais également des administrations publiques et des représentants de l’État. De nombreuses pistes de réflexion relatives au mode de gouvernance, au type de scrutin ou encore au nombre d’élus que compterait cette nouvelle entité sont dans les dossiers. Mais ce n’est que de la concertation de toutes et tous qu’émergera un vrai projet, un projet viable, un projet commun qui prendra en compte les spécificités de chaque territoire dans l’intérêt général de notre région et de ses administrés.»
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.