Publié le 21 mai 2018 à 11h11 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h57
Marie-Emmanuelle Assidon, préfète déléguée pour l’égalité des chances, a présidé
la manifestation de mise à l’honneur des signataires de la Charte Entreprises et Quartiers des Bouches-du-Rhône, en présence de Dominique Tian, 1er adjoint au maire de Marseille et Président de la Commission « Emploi, Insertion, formation » de la Métropole d’Aix-Marseille. La Charte Entreprises et Quartiers rassemble des propositions de mesures relatives à l’emploi, l’insertion et la formation, le développement économique, l’éducation, le mécénat, la responsabilité sociétale des entreprises et l’égalité Femmes-Hommes. En 2017, cette Charte comptait 33 entreprises signataires (grandes entreprises, TPE et PME toutes confondues) dans les Bouches-du-Rhône.
Le bilan 2017 par mesures
1. Mesures en faveur de l’emploi en direction des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
-20 entreprises ont réalisé 769 recrutements dont 110 en contrat d’alternance, 652 en contrat de droit commun et 7 en contrat emploi d’avenir ;
-16 entreprises ont parrainé 146 personnes ;
-21 entreprises se sont investies auprès de 750 bénéficiaires accompagnés par le Service Public de
l’Emploi et des acteurs de l’emploi de proximité ;
-16 entreprises se sont investies dans des Mises en situation professionnelle et découverte des métiers permettant d’accueillir 1 168 personnes.
2. Mesures en faveur du développement économique en direction des habitants des QPV
-7 entreprises ont réalisé 160 310 heures d’insertion dans le cadre de la mise en oeuvre de clauses sociales d’insertion.
3. Mesures en faveur des élèves issus d’établissements situés en QPV
-28 entreprises ont accueilli 192 élèves de troisièmes issus d’établissements REP et REP+ ;
-21 entreprises ont effectué des journées de découverte professionnelle pour 87 classes de collèges implantés en QPV ;
-11 entreprises ont accueilli 98 lycéens de la voie professionnelle.
4. Mesure en faveur du mécénat et de la responsabilité sociétale des entreprises
-17 entreprises ont soutenu 43 associations intervenant au sein des QPV ;
-22 entreprises sont signataires d’un réseau de Responsabilité Sociétale des entreprises.
La Charte Entreprises et Quartiers des Bouches-du-Rhône est la déclinaison départementale de la «charte entreprises et quartiers», signée le 20 juin 2013 par le ministre de la Ville. Lancée en 2014 dans le Département, cette charte invite les entreprises à s’engager concrètement sur des actions en direction des habitants des quartiers prioritaires de la ville, qui rencontrent d’importantes difficultés d’accès à l’emploi, avec un taux de chômage 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale. Ce taux peut atteindre, dans certains quartiers des Bouches-du-Rhône, jusqu’à 50 %. Il est donc primordial pour l’égalité des chances au plan national que d’autres entreprises nous rejoignent. |