Publié le 22 août 2018 à 8h23 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h56
De nouveaux rappels de produits ont été publiés en fin de semaine dernière et au début de cette semaine pour des denrées alimentaires contaminées par la listeria. La DGCCRF et UFC Que Choisir ainsi que tous les supermarchés (Intermarché, Carrefour, Auchan…) concernés par leur vente ont alerté les consommateurs sur le danger d’ingérer les produits suivants:
– La « Coppa Di Vittorio » de la marque Castelli France est rappelée. Elle a notamment été vendue au rayon traditionnel des magasins Intermarché entre le 08/06/18 et le 09/08/18.
– La « Truite fumée Odyssée » 120 g, 4/5 tranches, commercialisée en magasins Intermarché.
– La « Poêlée Tex mex » 2,5 kg D’Aucy.
– Les « brochettes de poulet texanes » de marque Festein d’Alsace en vente du 25/07/2018 au 01/08/2018, chez Auchan notamment.
– Les « aiguillettes de poulet rôties » en sac de 250 g, de marque Ronsard.
– Pots de 8 falafels, 125 g de marque « L’atelier blini » vendus en magasins Auchan et Intermarchés, notamment.
-Le museau 5 tranches, museau vinaigrette 250 g et museau vinaigrette en barquette 2 kg à la coupe de marque TLC.
– Les langues de porc en gelée Auchan 180 g, Auchan le charcutier 180 g et la Sélection de notre charcutier 160 g vendues dans les magasins Auchan.
– La société Galileo procède au retrait de la vente de son Gorgonzola au mascarpone, proposé à la découpe.
– Retrait de la vente du produit « Véritable Andouille de Guémené à l’ancienne », 1kg, de l’Atelier de l’Argoat.
La listeria vient d’une famille de bactéries qui contient dix espèces différentes, l’une d’entre elle, la Listeria Monocytogenes, provoque la maladie de la listériose chez l’homme comme chez l’animal. D’après l’agence nationale de sécurité sanitaire, « la listériose est une infection d’origine alimentaire ayant un taux de létalité (de 25 à 30 %) et un taux d’hospitalisation (supérieur à 92 %) très élevés ». Les personnes les plus à même de développer cette maladie sont des personnes fragiles: de plus de 80 ans, enceintes, souffrant de maladies lourdes (cancer, hémopathie, VIH…) et/ou sous traitement lourd (transplantation d’organes, chimiothérapie…). Elle peut provoquer des septicémies, des méningites ou encore un abcès cérébral. Chez la femme enceinte elle peut même provoquer la mort du bébé.