Rachat de la centrale charbon de Gardanne- François-Michel Lambert député des Bouches-du-Rhône : “pour un véritable projet d’avenir “
Publié le 8 novembre 2018 à 20h28 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h54
François-Michel Lambert député des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)«Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, à la tête du groupe EPH connu pour le rachat systématique à travers l’Europe de centrales à charbon, s’apprêterait à devenir propriétaire de la centrale à charbon de Gardanne, dont la fermeture est programmée à l’horizon 2022. Si l’information se confirme EPH aura la lourde responsabilité d’accompagner la fermeture du site et sa transition, en se substituant au groupe allemand Uniper, actuel propriétaire, qui semblait avoir du mal à assumer cette responsabilité et dont l’inertie était inquiétante pour l’avenir du site et de ses salariés», indique, via un communiqué, François-Michel Lambert député écologiste de la circonscription, qui précise qu’il sera très attentif à la stratégie et aux propositions de Daniel Kretinsky : recherche de solutions innovantes, contrat de transition écologique, reconversion du site, avenir des salariés… «L’arrivée sur le territoire de ce nouveau partenaire économique doit servir d’abord les intérêts des salariés dont l’emploi est menacé, et non des actionnaires du groupe EPH. D’autre part le projet ne peut s’inscrire dans une autre voie que celle voulue par le Président Macron de sortir des énergies fossiles pour contenir le réchauffement climatique», insiste-t-il.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.