Publié le 15 janvier 2019 à 17h49 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h43
Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé, lundi 14 janvier, la façon dont va se dérouler le grand débat national.
C’est quand ?
Le grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.
Grand Débat National, mode d’emploi
Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat :
-Les réunions d’initiatives locales : elles permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
-Les contributions en ligne ou par courrier : à compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site granddebat.fr ou envoyées par courrier postal : Mission grand débat – 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.
-Les stands de proximité : ces stands seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
-Les conférences citoyennes : à partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat.
Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?
Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.
Comment s’informer sur le grand débat national ?
Dès le 15 janvier 2019, chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur granddebat.fr. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser.
On peut également faire ces démarches par téléphone :
-0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine (numéro vert)
-01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer
Pour aider les organisateurs dans leurs démarches, la plateforme mettra à disposition:
-un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion);
-des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes);
-des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions