Bruno Le Maire annonce que les patrons des grandes entreprises françaises seront obligés “d’avoir une domiciliation fiscale en France”
Publié le 27 janvier 2019 à 19h58 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h43
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances (Photo Robert Poulain)Après la polémique sur la non-domiciliation fiscale de l’ex-PDG de Renault, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé, ce dimanche 27 janvier sur France Inter, que le gouvernement entend «renforcer les règles de domiciliation fiscale, par la loi». Il souhaite qu’«une domiciliation fiscale en France, soit obligatoire, quand vous êtes le dirigeant d’une grande entreprise française dont le siège social est en France». Pour ceux qui ne respecteront pas la loi, «nous prendrons aussi des mesures pour que lorsque la domiciliation fiscale n’est pas respectée de la part de ce chef d’entreprise, les sanctions soient exemplaires», a précisé le ministre. Selon Bruno Le Maire, seront concernées «toutes les grandes entreprises. Le CAC 40 ce sont les plus grandes entreprises, ensuite il y a les 120 plus grandes entreprises françaises et il y a celles dans lesquelles l’État a une participation. Voilà ce qui sera le cœur de cible de ce choix législatif».
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.