Publié le 2 février 2019 à 20h30 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h43
Forte du succès de la 1ère édition du village numérique avec le « Maif Numérique tour » de 2018, en lien avec la Maif et l’Éducation Nationale, la municipalité a souhaité reconduire et donner de l’ampleur à ce rendez-vous qui lui a valu un prix dans la catégorie Éducation.
Avec 19 encadrants qualifiés mis à disposition, une conférence dédiée aux scolaires et 23 classes accueillies sur des ateliers, la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l’académie d’Aix-Marseille, est un partenaire essentiel des rencontres du numérique. La Dane, le bus du numérique tour et les partenaires proposeront du 4 au 9 février, trois temps éducatifs de 50 minutes par classe, permettant de découvrir outils et ressources pédagogiques numériques. Les élèves miramasséens, du primaire au lycée pourront ainsi profiter de ce dispositif installé à la Médiathèque et au Lycée Cocteau.
L’académie d’Aix Marseille a construit un partenariat avec STMicroelectronics, leader mondial dans la fabrication des micro-controleurs. Ainsi, à l’occasion de la semaine du numérique et grâce à ce partenariat, ST Microelectronics participera à une conférence organisée par la Dane et destinée aux élèves de 3e et 2de, mardi 5 février à 9h au collège Camus où la société présentera également les parcours métiers de ses ingénieurs. Et le tout nouveau concours Action Drone en direction de ces mêmes élèves sera également proposé. Les enseignants de la Dane, outre l’accueil des élèves toute la semaine, animeront des ateliers d’initiation à la robotique pour les 3-10 ans au village numérique mercredi 6 et samedi 9 février !