Publié le 20 mars 2019 à 22h19 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h43
Dans le cadre de leur partenariat, voté le 14 décembre 2018, la Région Sud et Facebook ont organisé hier la première journée de formation des «ambassadeurs numériques», à l’Hôtel de Région. Cet accompagnement prévoit la formation par un expert de 100 techniciens de structures d’accompagnement des entreprises (Chambres consulaires, SUD LABS, fédérations, organisation professionnelles …) à la réalisation de diagnostics numériques. Ces derniers auront chacun pour mission de former 20 TPE-PME du territoire. L’objectif étant de diffuser largement les outils nécessaires aux entreprises pour réussir leur transition numérique. Au cours de cette journée de formation, une trentaine de participants ont intégré des ateliers afin d’acquérir les bases techniques en matière de numérique pour les publics cibles (visibilité sur internet, sur les réseaux sociaux, webmarketing, cybersécurité, …). Les ambassadeurs auront, à la suite de la formation, un accès dédié à la plateforme «cercles numériques» et disposeront d’outils dédiés pour mettre en œuvre les enseignements collectés lors de la formation. Au total, quatre journées de formations seront organisées en région Sud.
«La sensibilisation et la formation de tous au numérique est un pilier central de notre stratégie Smart Région. C’est aussi un enjeu capital pour combattre la fracture sociale et permettre aux entreprises du territoire, qui peinent encore à saisir les risques et opportunités du numérique, de gagner en compétitivité ! C’est pourquoi, dans le cadre de notre partenariat, nous organisons avec Facebook la formation d’ambassadeurs pour booster l’entreprenariat et la transition digitale des entreprises. Mon objectif : démultiplier l’impact du digital sur l’économie, l’attractivité de la région, l’emploi et la formation. C’est en misant sur la transition numérique que nous gagnerons la bataille de l’emploi !» indique Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.