Publié le 10 avril 2019 à 19h19 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h42
Avant la visite du Premier ministre vendredi à Marseille, le président de Provence Alpes-Côte d’Azur entend peser dans le débat de la réforme institutionnelle des Bouches-du-Rhône. Dans un communiqué, Renaud Muselier (LR) demande à Édouard Philippe d’organiser un référendum au sein du pays d’Arles «pour consulter ses habitants sur leur volonté d’intégrer ou non la métropole Aix-Marseille Provence». En octobre, déjà, il se positionnait pour un maintien provisoire de ces 29 communes en dehors de la métropole en cas de fusion avec le département des Bouches-du-Rhône. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales considérait lors de sa venue à Marseille le Pays d’Arles comme «un sujet en soi ». Et dit comprendre le «souci de reconnaissance, si je puis dire, culturelle du pays d’Arles (…)». Renaud Muselier justifie quant à lui la nécessité d’un référendum par un récent incident au sein de la communauté d’agglomération de Châteaurenard. Son président Jean-Marc Martin-Teissere, favorable à une autonomie du pays d’Arles, a été mis en minorité lors du vote du budget par les partisans de la fusion intégrale.
Je demanderai à @EPhilippePM en deplacement à #Marseille demain, l’organisation d’un référendum sur le pays d’#Arles pour consulter les habitants sur la fusion entre la @AMPMetropole et le @departement13.
Face à l’abscence de consensus, donnons la parole aux Arlésiens ! pic.twitter.com/qXDIy5cElA— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 10 avril 2019