Challenge Euromed Ecomobilistes. Eco-conduire grâce à l’appli Geco air permet de réduire jusqu’à 50% la pollution émise par son véhicule !

Publié le 29 avril 2019 à  21h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  12h41

Les solutions le plus souvent prônées pour réduire la pollution émise par les véhicules sont les modes de transport alternatifs et la technologie des véhicules. La troisième solution c’est… Geco air. Cette application gratuite transforme le smartphone d’un conducteur automobile en baromètre d’émissions polluantes. Geco air lui suggère des conseils de conduite personnalisés pour devenir écomobiliste, polluer moins et économiser du carburant.
Jusqu’au 23 mai 2019, des entreprises, des organismes et des citoyens se challengent pour la qualité de l’air dans l’éco quartier Euroméditerranée à Marseille. Ce quartier en mutation, attentif à la préservation de l’environnement, est un terrain de jeu favorable pour des conducteurs automobiles d’un nouveau style : des écomobilistes.

Les données des trajets effectués avec Geco air vont constituer une base de données dynamique des émissions, en usage de conduite réel. Celles-ci permettront de réaliser une cartographie et des modélisations à fine échelle et d’alimenter l’inventaire des émissions d’AtmoSud. Ce Challenge Euromed Ecomobilistes, lancé par AtmoSud avec ses partenaires IFPEN et ARIA Technologies, est inscrit dans Airmes, projet encouragé par la Métropole Aix-Marseille Provence et financé par l’Ademe.
Plus d’info: gecoair.fr

Les participants déjà inscrits
Agam – Agence régionale de santé Paca – Caragum international – Cerexagri – Citiz Provence – Euromed individuel – Institut régional pour le développement – Grand port maritime de Marseille – Haribo Ricqles Zan – Heineken entreprise – la Méridionale – Mucem – Work 2000. Sur un périmètre élargi : Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône – Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt Paca – Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Paca – Engie – Jaguar Network – Region sud Provence-Alpes- Côte d’Azur.

A propos d’AtmoSud

AtmoSud est l’Observatoire régional agréé par le ministère de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour missions de connaître l’exposition de la population aux polluants atmosphériques ; de surveiller et prévoir la qualité de l’air sur l’ensemble de la région ; d’informer et de sensibiliser les populations au quotidien et en cas de pics de pollution ; de mettre en œuvre des études visant à améliorer les connaissances sur l’air. AtmoSud accompagne les acteurs (services de l’État, collectivités, industriels) dans les plans d’actions visant à réduire la pollution atmosphérique.

Articles similaires

Aller au contenu principal