Publié le 8 mai 2019 à 21h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h41
Les 90 conseillers territoriaux du Pays d’Aix se pencheront sur 72 rapports, 20 pour décision, 50 pour avis et 2 pour information, lors de la séance qui se tiendra ce jeudi 9 mai 2019 à 17h00, à Coudoux.
En préambule, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Métropole sera présenté. Cet outil, qui fait écho au document déjà adopté par le Territoire du Pays d’Aix en 2013, définit les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, de le combattre et de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements pris au niveau national. Autre document stratégique élaboré à l’échelle des 92 communes, le projet de Programme local de l’habitat de la Métropole doit être débattu notamment au regard des objectifs à atteindre par commune. Cet outil qui fixe le cadre de la politique de l’habitat pour six ans (2020-2025), comporte un diagnostic, un document d’orientation et un programme d’actions. Ce premier PLH métropolitain poursuit divers objectifs, notamment : traiter en urgence les logements indignes, inscrire l’offre dans une logique globale d’habitat, rendre le territoire attractif, favoriser les proximités (meilleures conditions de déplacements, plus de services et d’équipements, etc.), accélérer la transition énergétique, soutenir la création d’emplois…
En matière d’interventions économiques, il est prévu de déployer à l’échelle métropolitaine le dispositif déjà mis en œuvre sur le territoire du Pays d’Aix qui permet d’aider les entreprises à investir dans l’immobilier. Les conditions d’attribution (entreprises et projets concernés, modalités de mise en œuvre, création d’emplois) sont détaillées dans un règlement. Cet outil vise à favoriser le développement des entreprises issues des principales filières d’excellence retenues dans le cadre de l’Agenda du Développement Économique métropolitain. Dans ce contexte, afin de soutenir le projet de développement et de diversification de la société Sima-Pharma qui évolue dans la filière «santé» et fabrique en salle blanche des emballages pour les dispositifs médicaux et le médical, il est proposé de verser une subvention de 120 000 € pour la construction d’un bâtiment industriel dédié. Enfin, d’autres subventions doivent être allouées à des associations œuvrant dans différents domaines, de la cohésion sociale à la politique de la ville en passant par l’emploi, le sport et la culture. Il est ainsi proposé de verser deux subventions d’investissement d’un montant total de 130 000 € pris en charge par l’EST du Pays d’Aix, à des associations culturelles du territoire qui participent à son rayonnement : la Fondation Vasarely et l’Association pour le Festival international d’art lyrique et l’Académie européenne de musique d’Aix-en-Provence.