Publié le 20 mai 2019 à 21h36 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h41
Les paquets de cigarettes sont désormais dotés d’un étiquetage unique, destiné à assurer leur traçabilité et à mieux combattre les trafics, en application d’une directive européenne qui vise à améliorer la lutte contre la contrebande de tabac.
À partir de ce lundi, chaque paquet de cigarettes produit à destination du marché français – comme dans le reste de l’Europe – portera un identifiant unique, c’est-à-dire une série de codes, auxquels s’ajoutera une vignette, similaire à un timbre fiscal, comportant cinq signes d’identification – un visible, trois semi-visibles et un invisible (uniquement détectable en laboratoire) -, similaires à ceux des billets de banque. L’identifiant unique doit permettre d’assurer une réelle traçabilité du paquet, depuis son lieu de production ou d’importation, jusqu’à son point de vente au détail, tandis que la vignette sécurisée garantira l’authenticité du produit.