Publié le 28 juin 2019 à 8h03 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h40
Météo France a placé le département en vigilance rouge canicule à compter de ce vendredi 28 juin 10h00 et le Préfet des Bouches-du-Rhône a déclenché le plan canicule niveau 4 en raison de cet épisode durable. Indépendamment des mesures mises en œuvre par l’État, Martine Vassal, Présidente de la Métropole et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a demandé aux services des deux institutions d’être pleinement mobilisés pour accompagner les Provençaux dans ces circonstances. Les mesures prises aujourd’hui par la Métropole et le Département :
Métropole :
– Livraison de 10 000 litres d’eau ensachés qui seront distribués dans la journée par la RTM dans les stations de métro de Marseille.
Département :
– Distribution d’eau dans les centres de consultation Protection maternelle et infantile.
– Ouverture des locaux administratifs climatisés pour permettre aux gens de se reposer et de moins souffrir de la canicule (maisons départementales de la solidarité, Hôtel du Département, Archives et bibliothèque départementales, Centre administratif d’Arenc). – Distribution d’eau, éventails et de brumisateurs dans les Maisons du Bel Age.
-Diffusion d’un message de vigilance aux personnes âgées via la solution « Domiphone» pour rappeler les conseils de comportement. En fonction de l’évolution de la situation, ce dispositif est amené à être reconduit ou adapté.
Rappel des conseils de comportement :
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.