Publié le 15 juin 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h38
Alors que les premières conclusions de la Commission parlementaire Mobilité 21 chargée, à la demande du ministre des Transports Frédéric Cuvillier, de hiérarchiser les priorités du Schéma national des infrastructures de transports, semblent favorables aux projets en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le président de la Région Michel Vauzelle (PS) fait part de sa satisfaction.
« Les premières conclusions de la Commission Mobilité 21 semblent favorables aux projets que nous avons défendus, ce dont je me réjouis » : pour le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Michel Vauzelle (PS) l’heure est à la satisfaction suite aux premières indications données par la Commission parlementaire chargée, à la demande du ministre des Transports Frédéric Cuvillier, de hiérarchiser les priorités du Schéma national des infrastructures de transports. « J’y vois le fruit du travail effectué ces derniers mois pour construire un consensus parmi tous les élus de la région, mais également pour convaincre les membres de la Commission », observe Michel Vauzelle. Et de juger que « c’est grâce à la Région que le projet de Ligne nouvelle figure parmi les neuf dossiers jugés prioritaires au niveau national par la Commission ». « Ce sera également le cas de l’A56 entre Fos et Salon qui va permettre de faciliter l’accessibilité au Grand Port Maritime de Marseille. J’en suis d’autant plus fier que ces projets étaient abandonnés il y a huit mois seulement. Le déplacement de la Commission les 24 et 25 avril derniers à l’Hôtel de Région et à Nice, a montré l’attention particulière portée à la Région et à son territoire par ses membres. Il a été une occasion décisive de faire entendre la voix de la Région et de les persuader du bien fondé de nos projets », se félicite le président de la Région.
Michel Vauzelle relève ainsi que « la Ligne nouvelle figure désormais parmi les priorités nationales ». « Il est cependant indispensable de combiner le traitement des nœuds de congestion de Marseille et de Nice. C’est là un point essentiel pour améliorer, dans leur ensemble, les déplacements quotidiens des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour consolider la position de la France sur l’Arc latin et sur la façade méditerranéenne. Nous avons l’obligation d’avancer simultanément sur ces deux fronts. Nice tout comme l’ensemble de la région ne peuvent et ne doivent pas attendre », conclut le président de la Région.