Publié le 28 mars 2020 à 11h10 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h28
Le professeur Raoult a publié les résultats de ses tests sur 80 patients positifs au coronavirus Covid-19, à l’IHU Méditerranée infection de Marseille ce vendredi 27 mars. Selon son étude, le traitement serait efficace notamment sur la baisse de la charge virale.
Défenseur du traitement à la chloroquine pour le coronavirus Covid-19, le Pr. Didier Raoult via un tweet propose un lien vers les résultats de son essai clinique portant sur 80 patients. Selon cette étude de 28 pages, rédigée en anglais, seul un patient serait en réanimation et un serait décédé. Les autres cas attesteraient de l’efficacité du traitement à base de chloroquine, notamment sur la baisse de la charge virale. Trois patients ont été transférés aux soins intensifs, dont deux se sont améliorés et ont ensuite été renvoyés au service d’identification. Ces résultats interviennent au moment où le gouvernement a autorisé de façon très restreinte l’utilisation de la chloroquine dans le traitement du Covid-19. Un cadre très réglementé pour les patients les plus gravement atteints, dont la prescription est réservée à quelques spécialistes et uniquement dans certains hôpitaux.
Nos deux articles publiés ce soir permettent de contiuer à démontrer :
1. L'efficacité de notre protocole, sur 80 patients.
2. La pertinence de l'association de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine, grâce à des recherches réalisées dans notre laboratoire de confinement P3. https://t.co/Y91bsFOgB2— Didier Raoult (@raoult_didier) March 27, 2020