Publié le 20 août 2020 à 18h57 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h26
«Le pire élevage» vu depuis plus de dix ans, selon l’association L214. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a ordonné, ce jeudi 20 août, la fermeture du bâtiment insalubre d’élevage de canards dénoncé par l’association de protection du bien-être animal dans des vidéos, et prononcé une «interdiction totale et immédiate» de l’exploiter «jusqu’à sa remise aux normes», a annoncé le ministre de l’Agriculture.
Face à la situation dans l'élevage de canards de Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques, l’interdiction immédiate d’exploiter ce bâtiment jusqu’à sa remise aux normes est prononcée aujourd'hui par les services de la Préfecture. La situation continue à être suivie de près. pic.twitter.com/FpLudus9GR
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) August 20, 2020
«Les canards sont évacués dès maintenant de leur bâtiment pour les mettre à l’abri», a précisé une porte-parole du ministère après une inspection des services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de la gendarmerie nationale sur le site du couvoir du Saison à Lichos (Pyrénées-Atlantiques).
Les photos et vidéos mises en ligne sur le site de l’association de défense des animaux ont été prises «il y a quelques jours» en août, après signalement par un «lanceur d’alerte». L’association L214 avait demandé la fermeture «urgente et définitive» de cette exploitation, tandis que la copropriétaire de cette dernière dénonce une vidéo «fausse et mensongère».
#MaltraitanceAnimale, risque sanitaire, pollution environnementale… @J_Denormandie @Agri_Gouv, la Fondation #30millionsdamis se joint à la demande d’@L214 exigeant la fermeture immédiate de l’établissement !#StopÉlevageIntensif #STOPcages https://t.co/hGrItX5fTK
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) August 20, 2020